De très nombreuses activités existent en pays de Savoie. Pour des sorties en famille et en plein air on vous propose quelques idées sur le bassin annécien, à Aix-les-Bains, au pied du Mont-Blanc ou dans le Chablais.
Le Merlet pour approcher des animaux de montagne
Observer les animaux de montagne et déambuler librement dans une réserve avec vue sur glacier…C’est la promesse du Parc de Merlet situé aux Houches. L’occasion le temps d’une balade d’approcher à coup sûr bouquetins, chamois, mouflons, daims, marmottes ou lamas.
Une plongée dans les Gorges
Pourquoi ne pas tenter la balade dans les gorges ? Une manière d’être au frais en cas de fortes chaleurs et d’avancer sur des aménagements sécurisés. Rendez-vous par exemple aux Gorges du Fier à Lovagny ou aux gorges du Sierroz à Grésy-sur-Aix. Le site savoyard a d'ailleurs été entièrement refait il y a quelques années.
La luge c’est aussi l’été aux Carroz
Les enfants adorent et les grands se prennent souvent au jeu. La luge d’été est une activité que l’on retrouve sur plusieurs sites. Parmi eux celle des Carroz. Elle a la particlularité de vous proposer deux descentes sur les mêmes rails : l’une classique, l’autre avec le masque de réalité virtuelle qui vous transporte dans un univers immersif.
De la pédagogie à la ferme
Les fermes pédagogiques sont nombreuses en pays de Savoie. Elles permettent à la fois d’en apprendre plus sur la culture ou les élevages et de proposer des activités en famille. Petit bonus, vous repartirez souvent avec quelques bons produits du terroir. Citons par exemple deux fermes à quelques km l’une de l’autre près de Cruseilles : Chosal et Follon.
Le Cirque du Fer à cheval accessible et dépaysant
Pour ceux qui ont l’âme de randonneurs mais pas tout à fait les jambes, le cirque du Fer à Cheval à Sixt est une bonne destination. Le parcours est relativement plat et facile d’accès pour les enfants. L’été vous y découvrirez plusieurs cascades. Le Cirque du Fer-à-Cheval tient son nom de la forme de ses falaises qui dessinent un demi-cercle.
Prenez-vous pour Tarzan
C’est aussi une activité qui peut rassembler petits et grands : les parcours de type accrobranche ou parcours aventure dans les arbres. Ils sont nombreux puisqu’on en compte une vingtaine répartis sur le territoire entre Savoie et Haute-Savoie.
L’incontournable Mer de glace
C’est l’un des grands sites touristiques de Haute-Savoie : la Mer de glace à Chamonix. Elle présente un double intérêt : la découverte de ce site naturel évidemment, mais aussi avant cela la montée avec le train à crémaillère du Montenvers. L’occasion aussi de faire un peu de pédagogie autour du réchauffement climatique dont les effets sont visibles sur la Mer de glace.
A la rencontre des Aigles du Léman
Le parc des Aigles du Léman à Sciez vous propose de découvrir 80 espèces, 250 animaux sur 8 hectares de nature protégée. L’occasion d’en savoir plus sur ces oiseaux à travers des animations ludiques. Le parc a par ailleurs une activité de défense des rapaces avec des programmes de réintroduction.
Les épouvantails seront vos amis à Andilly
Le Grand parc d’Andilly accueille les Grandes Médiévales deux week-end par an et le parc du Père Noël en fin d’année. Mais il est aussi ouvert tout l’été avec un univers autour des épouvantails et de nombreuses animations en juillet et en août.
Du sable fin à Excenevex
Les lacs de la région permettent aussi une activité simple mais toujours efficace : la plage ! Elles sont nombreuses entre les bords du lac d’Annecy, le Bourget ou le Léman (pour ne citer que les grands lacs). Retenons une plage comme exemple : celle d’Excenevex, l’unique plage naturelle de sable fin du lac Léman. Une plage en pente douce avec des eaux peu profondes.