Il y avait beaucoup de monde ce mardi au parc des Sports d'Annecy. Et une importante mobilisation des secours. Mais rassurez-vous il ne s’agissait que d’un exercice grandeur nature. Un exercice de sécurité civile nucléaire, radiologique, biologique et chimique. Selon le scénario, c’est une attaque chimique au gaz qui a été simulé. Près de 350 personnes ont été mobilisés notamment des pompiers, la police, la gendarmerie, le samu sans oublier la croix rouge. L’objectif était de tester les dispositifs d’organisation, les procédures d’alerte ainsi que la coordination entre les différents acteurs dans la perspective notamment des jeux olympiques de Paris cet été.
Retour sur les précedents exercice de grande ampleur organisés en Pays de Savoie et dans l'Ain:
Exercice de grande ampleur à l'aéroport de Chambéry (article du 6 mars 2024)
Près de 300 personnes mobilisées hier matin à l’aéroport de Chambéry en Savoie.
Un exercice de sécurité civile de grande ampleur y était organisé en lien avec le tribunal et de nombreux services de sécurité et de secours. Une tuerie de masse a été simulée avec selon le scénario, 2 individus armés qui ouvrent le feu dans le hall de l’aérogare faisant plusieurs victimes. L’un des assaillants aurait continuer de tirer en se rendant au 1er étage avant de se retrancher dans une salle de réunion et de retenir 3 personnes en otage. Rassurez-vous il ne s’agissait que d’un exercice. 4 mois de préparation auront été nécessaires.
Un exercice incendie également au CHAL en 2022: (article du 3 Novembre 2022)
Le Centre hospitalier Alpes Léman, situé à Contamine-sur-Arve, sera le théâtre de cet exercice organisé conjointement par le SDIS 74 et le service Sécurité-Sûreté de l’hôpital, et qui se déroulera de 18h30 à 22h30.
Objectif : tester sur le terrain les protocoles et procédures d’intervention pour faire face en commun à un sinistre. Plusieurs véhicules des sapeurs-pompiers seront notamment engagés et interviendront sur le site. Le CHAL précise que « durant tout l’exercice, aucune gêne ne sera occasionnée au niveau des services hospitaliers qui pourront continuer de fonctionner normalement ».