Cet exercice doit permettre de tester les dispositifs d’organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC), les procédures d’alerte ainsi que la coordination entre les différents acteurs dans le cadre notamment de leur préparation aux jeux. Près de 200 participants seront mobilisés, tous issus de la préfecture, du SDIS, de la gendarmerie ou encore de la police. Quelques perturbations de la circulation sont à prévoir dans le secteur du parc des sports d’Annecy.
Les précisions de la préfecture de la Haute-Savoie :
Exercice de sécurité civile de grande ampleur
Un exercice de sécurité civile, grandeur nature, se déroulera le 21 mai 2024 au parc des sports d’Annecy.
Cet exercice permettra de tester les dispositifs d’organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC), les procédures d’alerte ainsi que la coordination entre les différents acteurs dans le cadre notamment de leur préparation aux jeux.
Il se déroulera exclusivement au sein du parc des sports d’Annecy. Il se veut néanmoins réaliste et une partie de l’exercice pourrait être visible par la population depuis les extérieurs de l’enceinte sportive.
Difficultés de circulation à prévoir
La tenue d'un exercice de cette envergure pourra occasionner quelques perturbations de circulation Les riverains concernés par l'événement et les automobilistes sont invités à anticiper leurs déplacements s’ils doivent circuler aux abords du périmètre le 21 mai prochain.
Près de 200 participants mobilisés
Il s’agit d’un exercice terrain mobilisant près de 200 participants issus de la préfecture, du service départemental d’incendie et de secours, de la gendarmerie nationale, de la police nationale, des associations de sécurité civile, du SAMU et de l’IFSI d’Annecy.
Communication le Jour-J
Les différentes publications sur les réseaux sociaux permettront de suivre cette journée spécifique au travers de la communication officielle de la Préfecture et du SDIS.