Sylvain Chiron, un entrepreneur de 52 ans qui a notamment fondé la célèbre Brasserie du Mont blanc en 1999 faisait en effet parti des 6 passagers qui ont décollé vers 16h30 hier depuis l’ouest du Texas à bord d’une fusée de l’entreprise américaine Blue Origin, une entreprise spatiale fondée par le milliardaire Jeff Bezos. Sylvain Chiron est un passionné d’aviation, il avait obtenu son brevet de pilote privé à l’age de 16 ans seulement. La mission à laquelle il prend part est donc à suivre depuis le site de Blue Origin.
Congratulations to @blueorigin's #NS25 crew on its successful flight today! 🚀
— Association of Space Explorers (@ASE_Astronauts) May 19, 2024
We can't wait for Gopi Thotakura, Mason Angel, Carol Schaller, Ed Dwight, Kenneth Hess, and Sylvain Chiron to receive their Universal Astronaut Insignia!
Pic: Blue Origin pic.twitter.com/ycLoqZAuAY
Thank you, astronauts! #NS25 pic.twitter.com/wYseWxmDsI
— Blue Origin (@blueorigin) May 19, 2024
Les détails sur cette fusée entièrement réutilisable qui lance une nouvelle géneration d'astronautes:
Nommée en l’honneur d’Alan Shepard, le premier astronaute américain, New Shepard s’envole depuis le haut désert de l’ouest du Texas. Au cours d'un vol de 11 minutes, vous allez voyager à plus de 3 fois la vitesse du son pour franchir la ligne de Karmán à 100 km, flotter en apesanteur pendant plusieurs minutes, et assister à des vues époustouflantes de la Terre, avant de descendre doucement à l’aide de parachutes.
New Shepard est 100 % réutilisable et entièrement autonome. Le booster et la capsule sont conçus pour être lancés plus de 25 fois. Ce moteur très performant fonctionne proprement, avec de la vapeur d’eau comme seul échappement, et zéro émission de carbone.
Pouvant accueillir six astronautes, la cabine spacieuse et pressurisée est climatisée pour votre confort. Chaque passager a son propre siège côté fenêtre pour voir la Terre sous un tout nouvel angle. Les fenêtres représentent plus d’un tiers de la surface de la capsule.
Blue Origin teste en vol la fusée New Shepard et ses systèmes de sécurité à triple redondance depuis 2012. Le programme a connu 22 missions consécutives réussies, dont trois essais réussis d’évacuation de la capsule, démontrant que le système d’évacuation de l’équipage peut s’activer en toute sécurité au cours de n’importe quelle phase du vol.