Un rassemblement sous le nom « le raffut du Dahut, pour les jeux du nouveau monde ». L'objectif est de rappeler l’opposition de certains à l’accueille des JO d’hiver dans la région en 2030.
Des JO jugés incompatibles avec les objectifs climatiques
L’organisation de l’événement n’est pas compatible avec l’objectif de s’éloigner des changements climatiques incontrôlables selon le collectif. Il rappelle les problématiques de cette candidature :
- la mobilité : déplacer des millions de sportifs, spectateurs et journalistes des 4 coins du monde, majoritairement en avion. Construction de nouveaux lits, alors que le territoire déplore de nombreux lits froids et passoires énergétiques
- le modèle du « tout ski » et d’enneigement artificiel garanti est conforté pendant les 6 prochaines années
- la ressource en eau fragilisée (enneigement artificiel, retenues collinaires, destruction de zones naturelles sensibles …)
Le financement en question
Le collectif s'interroge aussi sur le financement des Jeux Olympiques. Financement "en partie réalisé avec de l’argent public, au détriment des services publics absents ou restreints de nos territoires de montagne : transports, hôpitaux, éducation…" écrit NOJO 2030.
Des animations à Albertville ce samedi
Au programme à Albertville ce samedi après-midi :
- des épreuves parodiques, seul ou en équipe
- des échanges pour en apprendre plus sur l’olympisme et sur ce que défend le collectif
- des rencontres et prises de parole dynamiques
Le rendez-vous est donné à partir de 14h ce samedi à Albertville autour du mât olympique.