L'exercice a débuté vers 19h pour se terminer vers 23h dans le secteur du centre-ville, rue Croix d’Or et rue Dessaix.
Les riverains et commerçants du secteur ont été informés par courrier et un périmètre de sécurité a été mis en place.
Un exercice incendie grandeur nature était organisé hier soir dans le centre ancien de Chambéry. Il associait les services de la ville notamment les services d’astreinte et de police municipale, le Sdis, le Samu, la croix rouge sans oublier la police nationale. Cet exercice incendie aura notamment permis de mettre en avant les capacités d’un nouvel engin pour les pompiers qui leur facilitera l’accès dans des endroits exigus pour le secours de sinistrés. L’objectif était également de sensibiliser les habitants sur les bons gestes à tenir lors d’un incendie.
Pourquoi un exercice incendie ?
Les objectifs de l’exercice sont les suivants :
maintien de la dynamique et de la coordination interservices : SDIS 73, services de la Ville de Chambéry (notamment services d’astreinte et police municipale), Synchro bus, GRDF, ENEDIS, police nationale, Croix rouge… ;
perfectionnement des techniques opérationnelles adaptées au centre ancien ;
exploitation du Centre de Supervision Urbain (CSU) ;
sensibilisation des habitants sur les bons gestes lors d’un incendie.
Les particularités d’un exercice incendie dans le centre ancien de Chambéry
L’intervention des pompiers est particulièrement difficile dans le centre ancien en raison de l’étroitesse des rues, des allées et des cours intérieures.
L’exercice de ce jour permettra de mettre en avant les capacités d’un nouvel engin acquis par le SDIS 73, à la demande notamment de la Ville, pour faciliter l’accès aux endroits exigus : le BEA 22, un Bras élévateur aérien de 22 m. Contrairement à une échelle aérienne, il est articulé et permet d’accéder à des zones en hauteur mais aussi en profondeur. Plus étroit que le bras élévateur de 32 m, le BEA 22 a donc la capacité de circuler dans des ruelles ou cours intérieures, ce qui n’est pas possible avec un camion de gabarit classique. Pourvu d’une nacelle, il permet d’effectuer des missions de sauvetages, mises en sécurité de personnes et incendie. Unique en Savoie, il pourra également être utilisé pour tous types de missions dans le département grâce à son gabarit.
Les caractéristiques techniques du BEA 22 :
un camion plus étroit (2.23 m de large sur 7.95 m de long et 2.40 m de hauteur) et léger (7.5 tonnes) qui permet d’accéder aux ruelles et cours intérieures, ce qui n’est pas possible avec à camion classique (le BEA 32 mesure 2.60 m de large sur 9.56 m de long et 3.45 de hauteur pour un poids de 19 tonnes) ;
un premier bras de 10 m, suivi d’un second bras articulé de 10 m pour accéder à la zone de secours en profondeur et en hauteur ;
une nacelle permettant aux pompiers de se rendre sur la zone de secours et de procéder au sauvetage de victimes ;
une lance à incendie pour éteindre les feux dans des zones non accessibles avec le camion classique.
« Ce nouvel engin donne un outil supplémentaire aux pompiers du SDIS 73 dans la lutte contre les incendies et contribue ainsi à la sécurité des Chambériennes et des Chambériens » se félicite Thierry Repentin.
« Cet engin est affecté au centre de secours de Sud-Lac, mais c'est aussi un véhicule à vocation départementale prévu pour effectuer tous types de missions. Son emploi ne sera pas exclusivement réservé à la défense du centre ancien de Chambéry » complète le colonel Fabrice Terrien, du SDIS 73.