Le chef du gouvernement Gabriel Attal se rendra sur le chantier du tunnel de base du Lyon-Turin ce mardi. Il viendra rappeler à quel point le projet du Lyon-Turin est « d’un intérêt stratégique majeur » avec cet objectif de faciliter le transport des personnes et des biens entre la France et l’Italie.
Un "projet majeur dans l’Union européenne"
Le Premier Ministre a accordé avant cette visite une interview à la presse quotidienne régionale, notamment le Dauphiné Libéré. Il y rappelle le soutien de l'Etat et du Gouvernement au Lyon Turin : "je viens pour rappeler à quel point ce projet est majeur dans l’Union européenne. Il est d’un intérêt stratégique, avec un objectif simple: faciliter le transport des personnes et des biens entre la France et l’Italie, favoriser les mobilités vertes. Les investissements que l’État a choisi de faire sont l’illustration de ce que je souhaite porter en matière de transports : mettre l’accent sur des projets concrets [et assumer] notre responsabilité écologique" explique le Premier Ministre.
Un projet à plus de 8 milliards d'euros
Rappelons qu’en début d’année l’Etat et la région Auvergne Rhône-Alpes s’étaient accordés sur le financement des accès français au tunnel de base. La section transfrontalière de la ligne de fret/passagers Lyon-Turin, dont le coût certifié s’élève à 8,6 milliards d’euros, est financée à 40 % par l’Union européenne, à 35 % par l’Italie et à 25 % par la France.
Le Lyon Turin devrait être mis en service à l'horizon 2030.