Votre ville : ANNEMASSE / GENEVE | Changer de ville

Une passerelle mode doux entre Seyssel et Motz

Une passerelle mode doux  entre Seyssel et Motz

L’inauguration s’est officiellement tenue samedi.

Cette passerelle permet de sécuriser la traversée au-dessus du Fier. Un tronçon de 250 m a également vu le jour dans la continuité de la voie verte via Rhona. Plus de 2 millions d’euros ont été nécessaires à leur réalisation. L’objectif de la Via Rhona rappelons-le qui est de relier les sources du Rhone jusqu’à la méditerranée en mode doux.

Objectif du projet:

L’objectif de ce projet était le franchissement du Fier, l’ouvrage existant n’offrant pas une circulation cyclable en toute sécurité au regard de ses caractéristiques géométriques et des vitesses pratiquées.

Le Conseil départemental de la Haute-Savoie a ainsi réalisé un tronçon dans la continuité de la voie verte ViaRhôna, ainsi que la création d’une passerelle en encorbellement sur le pont routier existant sur la RD 991.

Les travaux ont consisté en :

- La création d’une piste en voie verte, en remblais, d’une longueur de 250 mètres et d’une largeur de 3,50 mètres,
- La pose d’une passerelle de 90 tonnes en acier en encorbellement sur le pont routier existant sur la RD 991, d’une longueur de 98 mètres et d’une largeur de 3,10 mètres en section courante et 4,10 mètres au niveau du belvédère.

La passerelle a été installée de nuit, du 9 au 13 octobre 2023, en trois parties par grutage, entraînant la fermeture de la circulation du pont.

Les travaux de voirie en sortie de la passerelle côté Savoie ont été achevés fin avril.