Votre ville : UGINE | Changer de ville

Les tensions liées au logement s’aggravent en Haute-Savoie

Les tensions liées au logement s’aggravent en Haute-Savoie
Photo d'illustration

C’est ce qui ressort de la 5ème étude sur les besoins en logements en Haute-Savoie, menée par l’Etat, Action Logement et le Conseil départemental.

Selon cette étude, la situation préoccupante demeurait d’actualité en 2023, avec des répercussions sur le territoire, ses habitants, ses salariés et ses employeurs. Concrètement, la Haute-Savoie aurait besoin, à l’horizon 2028 que 7500 logements neufs soient construits chaque année. Le besoin en logements sociaux est, lui, estimé à 49% de la production totale de logements neufs. 

Les précisions de la préfecture de la Haute-Savoie, Action Logement et le Conseil départemental :

Se loger en Haute-Savoie : présentation des résultats de l’étude co-pilotée par l’État, Action Logement et le Conseil départemental

L'État, Action Logement et le Conseil départemental présentent les résultats de la cinquième étude sur les besoins en logements en Haute-Savoie. Face à une tension importante et persistante dans le secteur du logement, cette étude vise à actualiser la connaissance des besoins en logements à horizon 2028 afin de conforter les réflexions et actions menées par les collectivités et acteurs du développement territorial en réponse à ces besoins.

Le contexte

La Haute-Savoie fait face depuis de nombreuses années à une tension importante en matière de logement. La précédente étude pour la période 2015-2020 révélait déjà l’existence de disparités entre l'offre et la demande malgré une production soutenue, avec une difficulté particulière à répondre aux besoins résidentiels des ménages modestes et aux revenus intermédiaires. Cette situation préoccupante demeure d’actualité en 2023, voire s’aggrave, avec des répercussions sur le territoire, ses habitants, ses salariés et employeurs. 

L’étude

Contrer ces tendances de fond repose, avant tout, sur une identification fine des besoins en logements. C’est la vocation de cette 5e étude, co-pilotée par l'État, Action Logement et le Conseil départemental de la Haute-Savoie, qui propose une appréciation actualisée des besoins à horizon 2028, dans la continuité des études précédentes (2000-2005 ; 2005-2010 ; 2010-2015 ; 2015-2020).

Cette nouvelle étude prospective revêt quelques nouveautés par rapport aux précédentes :

- Elle fait un focus sur les secteurs de montagne et leur enjeu spécifique de maintien et de déploiement d'une offre résidentielle permanente, destinée aux habitants « à l'année »
- Au-delà des employés du secteur privé, l'étude intègre désormais les employés des secteurs public et médico-social. Ces secteurs sont également confrontés à des difficultés croissantes de recrutement et de fidélisation de leurs employés, mettant à mal la capacité des entreprises locales à se développer, des collectivités à fonctionner correctement et des acteurs du médico-social à assurer leurs missions.

Dans un contexte territorial très dynamique, le scénario médian des travaux prospectifs identifie un besoin en construction neuve de 7 500 logements par an dont 6 600 résidences principales, dans la continuité de la précédente étude (près de 7 000 logements par an), sous réserve d’adapter l’offre aux besoins. À l’échelle du département, le besoin en logements sociaux, en locatif et en accession, est estimé à 49 % de la production totale de logements neufs.

L’étude propose une déclinaison des besoins territorialisée à l’échelle des intercommunalités et qualitative, selon les segments de marché que sont le libre, le locatif intermédiaire, l’accession abordable et le locatif social. 

Les grands enseignements de l’étude 2023-2028

Au-delà de la dimension quantitative centrale de cette démarche, l’étude met en exergue les spécificités des besoins en logements. Elle montre que la réponse aux besoins passe non seulement par une production suffisante en volume, mais aussi et surtout par une nouvelle déclinaison de cette production intégrant davantage de logements sociaux et abordables.

Qu’il s’agisse des salariés du secteur privé, des secteurs publics, du secteur médico-social, les besoins sont convergents. C’est par la diversification des produits immobiliers (locatif social / accession sociale / locatif intermédiaire / location et accession libre) et des typologies que la réponse apportée aux différentes cibles sera améliorée.

Par ailleurs, l’étude montre l’enjeu que constitue le parc de résidences secondaires dans de nombreux territoires de la Haute-Savoie. En effet, la variation du parc de résidences secondaires a un impact très fort sur le besoin total en logements neufs : une augmentation de 2 points de la part de ces logements se traduit ainsi par un besoin supplémentaire de près de 1 500 logements neufs par an.

Enfin, l’étude explore des pistes de travail à disposition des forces vives du territoire pour améliorer la situation du logement en Haute-Savoie et constitue un outil au service des réflexions et actions de planification et de programmation des acteurs de l'habitat.

L’étude des besoins en logements est disponible sur le site internet des services de l’État en Haute -Savoie : https://www.haute-savoie.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Votre-departement/Logement