Trois alpinistes âgés d’une trentaine d’années évoluaient au niveau de l’Aiguille de Tricot lorsqu’une avalanche s’est déclenchée. L’un d’entre eux a été emporté par la coulée de neige et les secouristes du PGHM de Chamonix dépêchés sur place n’ont pu que constater son décès. Les deux autres hommes sont, eux, vivants : le premier est indemne mais en état de choc et le second est blessé. Ils ont été pris en charge par les secours.
Attention aux avalanches en montagne
La prudence est d'ailleurs recommandée actuellement en montagne, notamment en Savoie. Le département a été placé ce jeudi 25 avril en vigilance jaune "avalanches" par Météo-France, le seul à l’être de tout l’Hexagone. Ce sont en particulier les secteurs de la Maurienne, la Haute-Maurienne, le Beaufortain, la Haute-Tarentaise et la Vanoise qui sont concernés par cette vigilance. Les récents et importants écarts de températures enregistrés dans les montagnes savoyardes ont en effet rendu le manteau neigeux très instable, faisant craindre donc des déclenchements d’avalanches. Les pratiquants de la montagne sont appelés à la prudence.
Si la Haute-Savoie n'est pas concernée par cette vigilance jaune, le risque d'avalanche est tout de même très présent. Les massifs haut-savoyards ont en effet eux aussi connu d'importants écarts de températures ces dernières semaines, entre une douceur digne d'un mois de juin puis un froid digne d'un mois de janvier. De nouvelles avalanches pourraient donc se déclencher dans les prochains jours.