Votre ville : OYONNAX | Changer de ville

Tunnel des Echelles : réouverture totale de la RD1006 le 3 mai

Tunnel des Echelles : réouverture totale de la RD1006 le 3 mai
Crédit : Département de la Savoie

Le tunnel des Echelles en Savoie va enfin totalement rouvrir.

La route entre Saint-Jean-de-Couz et Saint-Christophe-la-Grotte sera de nouveau accessible 24h/24 et 7 jours sur 7 à partir du 3 mai, à 17 heures. Le chantier de sécurisation touche en effet à sa fin, cinq mois après les deux éboulements survenus sur la RD1006 à la sortie du tunnel des Echelles. Si une réouverture partielle est en place depuis le 27 février dernier, la circulation sera donc de nouveau totalement possible dès le 3 mai prochain, mais toutefois sous alternat, le temps de réaliser les derniers travaux de voirie.

Les précisions du Département de la Savoie :

Sécurisation de la RD 1006 : réouverture du tunnel des Échelles à partir du 3 mai à 17h, sous alternat, 24h sur 24, 7 jours sur 7.

En Chartreuse, 5 mois après les 2 éboulements survenus sur la RD 1006 à la sortie du tunnel des Échelles, le chantier de sécurisation touche à sa fin. Réouverte partiellement à la circulation depuis le 27 février en dehors des heures de travaux, la route entre Saint-Jean-de-Couz et Saint-Christophe-la-Grotte sera accessible 24h sur 24, 7 jours sur 7 à partir du 3 mai, 17 h. La circulation restera en alternat, le temps de réaliser les derniers travaux de voirie.

Bientôt la lumière au bout du tunnel pour les personnes nombreuses à emprunter cet axe routier qui relie la Savoie à l’Isère par le massif de Chartreuse. Fin 2023, les pluies intenses et le gel/dégel avaient provoqué 2 éboulements consécutifs, le 29 novembre et le 4 décembre. Le Département et les entreprises mandatées mettent tout en œuvre pour finir de sécuriser la falaise fragilisée et rouvrir la route dans les meilleurs délais.

Ce chantier et les équipes à l’œuvre ont été soumis à des aléas géotechniques et des conditions climatiques parfois défavorables, particulièrement ces derniers jours. Les personnes mobilisées doivent faire preuve d’adaptabilité et procéder en permanence aux meilleurs choix techniques tout en limitant la durée du chantier. Les usagers sont invités à se munir encore un peu de patience, le Département s’excusant pour la gêne occasionnée.

Un chantier de taille

Pas moins de 500 m² de falaise ont été purgés et confortés sur une hauteur de 85 m. Les écrans pare-blocs et les filets endommagés ont été remplacés sur 60 m de longueur par 5 m de hauteur. Après les forages, ce double grillage sera posé la semaine prochaine. Après plus de 100 jours de travaux en falaise, les cordistes laisseront place en contrebas à 3 nouvelles entreprises. Celles-ci travailleront durant ce mois de mai pour réparer le mur de soutènement aval de la route, installer de nouvelles glissières de sécurité et remettre en place les panneaux signalétiques. Enfin, la chaussée fortement endommagée par la chute des blocs rocheux va être refaite sur 60 m. Durant ces travaux de voirie, la circulation sera maintenue sous alternat via des feux de chantier installés en amont et en aval du tunnel.