Votre ville : UGINE | Changer de ville

L’industrie du ski en bonne santé après le Covid

L’industrie du ski en bonne santé après le Covid

C’est ce que démontre la 16ème édition du rapport international sur le tourisme de neige et de montagne

Le rapport a été officiellement dévoilé à l’occasion du salon international de l’aménagement en montagne qui a pris fin ce jeudi à Grenoble.

Alors que la Chine a encore souffert du Covid. Et bien partout ailleurs l'industrie du ski Durant la saison 2022-2023 a atteint des niveaux de fréquentation correspondant parfaitement à la moyenne des 2 dernières décennies. Plus de 370 millions de journées-skieurs dans le monde auront été enregistrées.

Le dynamisme de l'industrie du ski s'est une nouvelle fois manifesté au cours de la saison 2022/23 par :

 

  • Des records de fréquentation dans plusieurs grands marchés matures ;
  • Une hausse de fréquentation liée au développement des forfaits saison dans divers pays ;
  • Le développement de solutions de billetterie innovantes, avec une expansion de la tarification dynamique et des modèles de tarification alternatifs, tels que le paiement à l'utilisation ;
  • Le passage du service à la clientèle traditionnel axé sur la vente de billets de remontées mécaniques à l’élaboration d’une véritable offre d'expérience à la montagne ;
  • La poursuite des investissements, à la fois pour consolider l'activité ski et pour diversifier les activités ;
  • Une augmentation de l'activité 4 saisons, améliorant la viabilité économique des exploitants de remontées mécaniques.

 

Sans surprise, les conditions météorologiques et d'enneigement de la saison constituent le facteur prépondérant sur la fréquentation. Business as usual, certains pays ont connu des conditions favorables alors que d'autres ont dû faire face à une mère nature plus réticente. Par rapport à la moyenne des 5 dernières années pré-covid-19, la saison de ski 2022/23 présente des hauts et des bas selon les pays. Le Canada, l'Italie et les États-Unis ont connu la meilleure saison de leur histoire, tandis que l'Allemagne a connu son pire hiver.