Il s’agit des communes du Grand-Bornand, de Nâves-Parmelan et de Saint-Laurent. Cette reconnaissance, parue le 7 avril dernier dans le Journal Officiel, fait suite aux intempéries de novembre et décembre derniers, pour des faits d’inondations et de coulées de boue. Les habitants de ces commune sinistrées lors de ces événements ont désormais jusqu’au 7 mai inclus pour déclarer les dommages subis auprès de leur compagnie d’assurance. Une démarche qui concerne uniquement les biens assurés.
Les précisions de la préfecture de la Haute-Savoie :
Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
Sur proposition du préfet de la Haute-Savoie, 3 communes ont fait l'objet d'une reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle par arrêté interministériel du 18 mars 2024, publié au journal officiel du 07 avril 2024, suite aux intempéries de novembre et décembre 2023 :
Inondations et coulées de boue : communes du GRAND-BORNAND, de NAVES-PARMELAN et de SAINT-LAURENT.
En conséquence, les personnes de ces communes sinistrées lors de ces événements sont invitées à déclarer le plus rapidement possible, si cela n'a pas déjà été fait, les dommages subis à leur compagnie d’assurance. Le délai maximum pour cette déclaration est fixé à trente jours à compter de la publication de l’arrêté interministériel, soit jusqu’au 07 mai inclus.
Il est rappelé que la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ne concerne que les biens assurés.