Le projet ne verra pas le jour avant 2030, mais il fera bientôt l’objet d’une concertation. A compter du 30 avril prochain en effet et jusqu’au 26 juillet les habitants du Grand Annecy sont invités s’ils le souhaitent à se prononcer et faire part de leurs craintes éventuelles sur le projet de transport collectif en site propre intégral qui dorénavant s’appellera réseau haute-mobilité. Une grande partie de ce réseau sera assuré par un BHNS, autrement dit un bus à haut niveau de service, sur une voix réservée hors du trafic automobile.
Début de la concertation sur ce projet de réseau haute-mobilité dès le 30 Avril bien avant l’enquête publique qui interviendra quant à elle pas avant la fin de l’année 2025.
Cette concertation préalable est organisée sous l’égide de 3 garants nommés par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), chargés de veiller au respect du droit à l’information et à la participation du public durant le processus d’élaboration du projet.
Entre le 30 avril et le 26 juillet 2024, la concertation ouverte à tous, est organisée pour permettre à chacun de s’exprimer ! Son objectif ? Recueillir l’avis des usagers, habitants et acteurs du territoire sur le « Réseau Haute Mobilité », le projet de Transport Collectif en Site Propre intégral (TCSPi) de l’Agglomération du Grand Annecy.
Dans ce projet, l’hypothèse d’un tram sur l’axe Seynod-Pringy reste en suspens. Les habitants pourront là aussi donner leur avis.