L’industrie a évidemment de l'importance à Cluses depuis longtemps, faisant de la ville la capitale mondiale du décolletage. Et c’est avec l’horlogerie genevoise que tout à commencé. Côté personnalités saviez-vous qu’Alain Souchon avait fait un passage à Cluses, justement à l'école horlogère ? Enfin, c’est au clusien Joseph Vaillant qu’on doit le pneu à clous.
L’horlogerie à l’origine du décolletage
Il faut remonter au début des années 1700 pour voir le développement de l’industrie dans la vallée de l’Arve jusqu’ici tournée vers l’agriculture. En 1720, Claude-Joseph Ballaloud introduit le secteur du travail de l’horlogerie. Les ateliers se multiplieront alors pour fournir les grandes firmes de Genève. L’École royale d’horlogerie verra le jour en 1848. La fabrication de petites pièces micromécaniques en série devient alors une spécialité de Cluses et de la vallée. Le décolletage est né !
Alain Souchon a été viré d'une école de Cluses
Justement, l’école d’horlogerie, il y a un chanteur qui la connait bien : Alain Souchon en a été l'élève. À 15 ans, un an après le décès de son père, il est envoyé en pension à Cluses dans l’établissement où enseigne l’un de ses frères. Il sera renvoyé pour indiscipline...
L’inventeur du pneu à clou est clusien
C’est en 1953 que les Etablissements Joseph Vaillant à Cluses ont inventé le pneu à clous. Les routes enneigées étaient difficiles notamment pour les industriels qui parcouraient la vallée en hiver. Il a donc fallu trouver une solution. Au-delà des particuliers, Vaillant brillera notamment dans tous les grands rallyes hivernaux pendant plusieurs décennies.