Ce sont principalement les groupes de niveau qui cristallisent la colère. Personnels de l’éducation nationale et parents d'élèves sont mobilisés contre la réforme dite « du choc des savoirs ».
La fin de la mixité ?
Les opposants dénoncent la fin de la mixité scolaire et sociale, une hausse des effectifs et la fin des valeurs républicaines qui garantissent l’égalité face à l’instruction. Ils affirment que "cette réforme implique également côté enseignants : un manque de reconnaissance, une perte de sens et de valeurs, découragement et souffrance psychique, une inquiétude immense concernant les conditions de travail qui se dégradent, un sentiment de mépris de la part de l’institution".
Plusieurs collèges de Haute-Savoie suivent le mouvement
Les collèges de Meytet, Annecy ( les Balmettes), Alby sur Chéran, Ville-la-Grand, Rumilly, Saint-Julien, Passy, Frangy, Seyssel, Cran-Gevrier, et Sillingy participeront à l’opération. Les enseignants sont appelés à venir mais sans faire cours alors que certains parents ne mettront pas leurs enfants au collège ce jeudi en signe de protestation. Des rassemblements sont aussi organisés devant certains établissements.
Les groupes de niveau deviendront la règle
Le Gouvernement souhaite mettre en place des groupes de niveau en français et en mathématiques au collège. "Ces groupes seront la règle, le cours en classe entière devenant l’exception encadrée au moins sur les trois quarts de l’année" explique le Ministère de l'éducation. Les élèves pourront changer de groupe pendant l’année scolaire en fonction de leur évolution.
Les détails de ce "choc des savoirs" : https://www.education.gouv.fr/choc-des-savoirs-une-mobilisation-generale-pour-elever-le-niveau-de-notre-ecole-380226