Pfas à Rumilly: une association interpelle les pouvoirs publics

Pfas à Rumilly: une association interpelle les pouvoirs publics

Il s'agit de l'Association "Agir pour Rumilly et l'Albanais"

Une association interpelle le préfet de la Haute-Savoie au sujet des PFAS. L’Association "Agir pour Rumilly et l’Albanais" vient en effet d’interpeller le préfet mais aussi le maire de Rumilly, et le président de la communauté de communes Rumilly terre de Savoie pour tenter d’obtenir des réponses concrètes à ses interrogations. Dans un courrier l’association interroge les pouvoirs publics quant à la gestion et au traitement des boues de la station d’épuration qui pourrait être selon elle également contaminée au Pfas. Enfin dans ce même courrier, l’association demande à avoir accès à tous les résultats des dosages pfas, réalisés en amont et en aval de la station de filtration à charbons actifs mis en service en décembre dernier.

La situation du réseau public d’eau potable:

Le réseau

La distribution d’eau potable dans la ville de Rumilly relève de la compétence de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie (CCRTS) ; l’exploitation est déléguée à la Saur. Le réseau est relativement complexe, alimenté par 3 groupes de captages :

  • puits de Madrid ;
  • source de Broise ;
  • mélange de captages arrivant au réservoir de Marigny Saint Marcel

La campagne de l’été 2022

L’ARS a fait réaliser le 22 août 2022 plusieurs mesures sur le réseau public d’eau potable de Rumilly. Quatre prélèvements ont été réalisés au niveau de captages (puits de Madrid, captage de Broise) et au niveau de points de distribution au robinet (mairie de Rumilly, bâtiment de la Saur avenue de l’Arcalod).

Les résultats ont révélé des teneurs significatives en PFOA (voir résultats détaillés ci-dessous). Il s’agit d’un composé PFAS dont l’utilisation et la fabrication sont interdits depuis 2020 au niveau international. Une valeur sanitaire maximale a été établie en 2017 par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) pour l’eau potable ; elle est de 0,075 µg/L. En deçà de cette valeur, aucun effet sanitaire indésirable n’est attendu.

La campagne de l’automne 2022

Une campagne de mesures complémentaire a été menée à partir du 17 octobre 2022 pour conforter les analyses, étendre le périmètre d’investigation à l’ensemble des ressources alimentant le réseau principal de Rumilly, et identifier les ressources les plus fiables du réseau de distribution.

Les résultats ont confirmé que seuls 2 captages alimentant le réseau d’eau potable de Rumilly présentaient des contaminations aux PFAS.

Les mesures prises

Le 14 novembre 2022, les deux captages d’eau identifiés comme contaminés aux composés perfluorés ont été déconnectés du réseau de distribution public et substitués par des ouvrages extérieurs.

Afin de vérifier l’effectivité de ces actions, des prélèvements ont été réalisés par l’ARS le 17 novembre 2022 sur différents points du réseau. Les résultats ont démontré l’efficacité des mesures de gestion prises par la collectivité puisque l’eau desservie répond aux exigences sanitaires.

Depuis, le suivi sanitaire des ouvrages a été maintenu et a été élargi à d’autres communes. Les contrôles sur l’eau distribuée, réalisés sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes, confirment que les valeurs sanitaires sont respectées.