L’un des bateaux emblématiques du Lac d’Annecy, le Libellule navigue désormais entièrement à propulsion électrique. Ce bateau de croisière qui est sur le lac depuis 1984 a également bénéficié d’importants travaux de modernisation. Au total le chantier aura duré un an et demi. 4,2 millions d’euros auront été nécessaires. Pour l’heure 6 bateaux ont déjà été électrifiés sur l’ensemble des 3 lacs. L’objectif sera de passer toute la flotte à l’électrique sur Annecy, le Léman et le Bourget d’ici à la fin de l’année.
Les mots du Président de la compagnie des bateaux du lac d'Annecy:
Philippe Gausset, président de la Compagnie des Bateaux du Lac d’Annecy l’avait dit lors du lancement de ce vaste chantier d’électrification : « Avant de permuter les moteurs, nous nous devions d’optimiser la consommation d’électricité de nos bateaux. C’est pourquoi, nous avons commencé par entamer des rénovations profondes des bateaux qui le nécessitaient. »
Travaux de modernisation:
Toute la tuyauterie a été refaite, les tuyaux isolés et enrobés de fils chauffants pour ne pas qu’ils gèlent. Les arbres des hélices et l’axe du gouvernail ont été remplacés. L’installation électrique a été entièrement démontée, repensée et optimisée. Toutes les vitres ont été remplacées par du double vitrage et l’isolation du bateau a été entièrement reprise. De ce fait, le bilan de masse conduit à une réduction de poids de l’ordre de 15 tonnes.
Le chantier du Libellule est aussi l’occasion de réorganiser les espaces. Dans la salle de réception où la scène a été réaménagée pour permettre d’installer de nouvelles tables, on peut apercevoir les ancres que les visiteurs pourront aussi admirer puisque celles-ci seront laissées apparentes. La décoration a été revue dans des teintes bleues et gris notamment pour les moquettes. Sur le pont supérieur, le sol a été repeint dans une teinte gris clair pour minimiser le rayonnement solaire et optimiser l’isolation thermique de l’ensemble.