Un mouvement qui concerne la quasi-totalité des écoles du REP+. D’après les syndicats SNUipp-FSU et UNSA, ils dénoncent « les nominations de plus en plus arbitraires d’enseignants sur certains postes de ces écoles, appelés “postes à exigences particulières“ ». Les syndicats appellent l’inspection académique de Savoie à abandonner cette méthode de management jugée « brutale et inhumaine », comme cela a été fait dans le département de l’Hérault.
Les précisions du SNUipp-FSU 73 et de UNSA 73 :
Des écoles des Hauts de Chambéry en grève
Plus de 40 enseignants des écoles des Hauts de Chambéry seront en grève ce mardi 9 avril. Cela concerne la quasi-totalité des écoles du REP+.
Ils dénoncent les nominations de plus en plus arbitraires d’enseignant.es sur certains des postes de ces écoles, appelés « postes à exigences particulières ».
Les enseignant·es postulant sur ces postes, ( ou voulant les garder), sont soumis·es à un entretien où, en 15 minutes, leurs "capacités" à l'occuper sont estimées, sans qu'il soit tenu compte de leur carrière, de leur ancienneté ou encore de leur engagement dans l’école. Ainsi, des collègues enseignant depuis de nombreuses années dans le REP+ peuvent perdre leur poste et doivent quitter leur école.
Cette méthode de management, brutale et inhumaine, se développe dans de nombreux départements. Elle a heureusement a été récemment retoquée par la cour administrative de l'Hérault.
Nos organisations syndicales apportent leur soutien plein et entier à nos collègues du REP+ et enjoignent l’inspection académique de Savoie à abandonner ce mode de nomination délétère pour les collègues et donc par conséquence pour les élèves des Hauts-de- Chambéry.