Le Conseil départemental de la Haute-Savoie et le président de l’USMB ont signé aujourd’hui (lundi) le contrat quadriennal 2024-2027, en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche. Celui-ci offre notamment des moyens financiers supplémentaires pour l’université, qui s’établissent cette année à plus de 760 000 euros. Trois axes forts ont été retenus, à savoir le développement de la recherche et de l’innovation, l’employabilité des étudiants et la formation tout au long de la vie ainsi que le rayonnement à l’international.
Les précisions du Conseil départemental de la Haute-Savoie :
Le Conseil départemental poursuit son engagement auprès de l’Université Savoie Mont Blanc
Partenaire historique de l’Université Savoie Mont Blanc, le Conseil départemental de la Haute-Savoie a réaffirmé sa volonté de poursuivre son action en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche en adoptant son Schéma Départemental de Développement Universitaire et Scientifique (SDDUS) 2023-2028. Dans ce cadre, Martial Saddier, Président du Conseil départemental, et Philippe Galez, Président de l’Université Savoie Mont Blanc, ont signé ce jour le contrat quadriennal 2024-2027 en présence de Dominique Puthod, Conseiller départemental en charge de l’université, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de Marie Claire Teppe-Roguet, Présidente de la Commission Aménagement du territoire, Économie, Enseignement Supérieur, Recherche, et de nombreux Conseillers départementaux. Le Département contribuera à hauteur de 768 500 € pour l’année 2024.
Dès la création de l’IUT d’Annecy en 1973, le Conseil départemental s’est impliqué dans le développement du campus universitaire d’Annecy en assurant la maîtrise d’ouvrage de la construction des locaux. Cet engagement s’est poursuivi à travers l’apport de foncier, le financement et la maîtrise d’ouvrage de la construction et de l’extension de nombreux locaux qui contribuent à l’excellence du campus. Cette implication se prolonge dans le cadre du Plan État Région 2021 – 2027.
Le Département a ainsi décidé de poursuivre l’accompagnement du programme d’actions de l’Université Savoie Mont-Blanc à travers un contrat quadriennal 2024-2027. Afin de renforcer la synergie entre recherche, formation, ouverture internationale, innovation et emplois au bénéfice des étudiants et du tissu économique local, ce contrat s’articule autour de trois axes : le développement de la recherche et de l’innovation, l’employabilité des étudiants et la formation tout au long de la vie ainsi que le rayonnement à l’international.
Il portera prioritairement sur le développement des filières d’excellence de Savoie et Haute-Savoie :
- mécatronique - management ;
- image, industrie créative et numérique ;
- environnement, eau, énergie, bâtiment ;
- montagne : aménagement, tourisme, sports outdoor, santé / bien-être.