La RD12 va rester fermée jusqu'au 17 mai à la circulation. Des déviations sont mises en place par La Roche-sur-Foron, Annecy-le-Vieux et Thônes. Une phase finale du 17 au 31 mai nécessitera la mise en place d'un alternat de circulation. Pour rappel, ces travaux consistent à élargir et sécuriser cet axe contre le risque de chutes de pierres dans les gorges.
Les précisions du Département de la Haute-Savoie :
Commune de Saint-Pierre-en-Faucigny : reprise des travaux routiers sur la RD 12 dans les Gorges des Evaux
Dans le cadre de la sécurisation et de l’amélioration du réseau routier, le Conseil départemental de la Haute-Savoie va poursuivre ce printemps, les travaux d’élargissement et de protection contre les risques de chutes de pierres sur la RD 12 dans les Gorges des Evaux, situées entre les communes de Saint-Pierre-en-Faucigny et Glières-Val de-Borne. Les travaux, menés sur deux secteurs nécessiteront la fermeture de la circulation, puis la mise en place d’un alternat. Une déviation locale sera mise en place.
Les travaux ont pour objectif d'élargir et sécuriser la RD 12 contre le risque de chutes de pierres dans les Gorges des Evaux. Ce tronçon de route est affecté par des chutes de pierres qui atteignent la chaussée et constituent un risque pour l'infrastructure et la circulation. Les travaux de sécurisation vont se dérouler simultanément sur deux secteurs, afin de limiter les périodes de fermeture de route et la gêne aux usagers.
Le premier secteur se situe à l'entrée des gorges, sur la commune de Saint Pierre-en-Faucigny. En plus des protections contre les risques de chutes de pierres, les travaux comprennent aussi l'élargissement de la chaussée par déroctage de la falaise. Cette opération s’inscrit dans la continuité d’une 1re phase réalisée en 2014.
Le deuxième secteur se trouve également sur la commune de Saint-Pierre en-Faucigny, entre Cornillon et le Pont des Vipères. Les travaux portent sur la mise en place de dispositifs de type écrans de filet pare-blocs et sur la réparation de différents dispositifs de protection.
Une première période de travaux s'est déroulée de septembre à mi-décembre 2023. Elle a nécessité la fermeture de la RD 12 durant la quasi-totalité de la période.
La deuxième période de travaux débutera le 2 avril 2024 et nécessitera la fermeture de la RD 12 jusqu'au 17 mai 2024. Une déviation sera mise en place via les communes de La Roche-sur-Foron, Annecy-le-Vieux et Thônes. Puis, du 17 au 31 mai 2024, une phase de travaux nécessitera la mise en place d'un alternat de circulation. La fin de l'opération consistera en la réalisation d'un tapis d'enrobé, exécuté de nuit durant la semaine précédant le passage du Critérium du Dauphiné.
Le coût total des travaux, financé à 100 % par le Conseil départemental, s’élève à 1,46 M€.