De nombreux événements sont organisés cette année pour cet anniversaire de la libération de la Haute-Savoie durant la Seconde Guerre mondiale, les 80 ans des combats des Glières. Hasard du calendrier, la nouvelle Maison du Combattant et de la Mémoire de Haute-Savoie vient d’être inaugurée à Annecy. L’idée était de réunir en un même lieu les 18 associations d’anciens combattants à l’initiative de cette demande, qui étaient auparavant divisées sur deux sites. Le Conseil départemental a alors réhabilité un bâtiment de 3 étages où chaque association a désormais son propre siège.
Communiqué du Conseil départemental de la Haute-Savoie:
Dans le cadre de sa politique en lien avec les associations de mémoire et du monde combattant, le Conseil départemental de la HauteSavoie a décidé de mettre à la disposition de 18 associations, la Maison du Combattant et de la Mémoire de Haute-Savoie, située au 13 bis boulevard du Fier à Annecy. Les locaux, d’une surface de 487 m², permettent désormais le regroupement des associations sur un même site, plus fonctionnel. Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Lionel Tardy, Vice-président du Conseil départemental délégué aux routes et aux bâtiments, aux pistes cyclables, aux mobilités, au numérique et aux Anciens combattants, Fabienne Duliège, Conseillère départementale du Canton de Rumilly ainsi que Joël Baud-Grasset, Vice-président délégué aux finances et au patrimoine culturel ont inauguré les locaux, en présence de François Astorg, Maire d’Annecy et Joseph Bauquis, Président de l’Association de la Maison du Combattant et de la Mémoire de Haute-Savoie.
Auparavant divisées sur deux sites annéciens, les associations d’anciens combattants ont sollicité le Conseil départemental afin de trouver un nouveau lieu d’accueil. La Maison du Combattant et de la Mémoire de Haute-Savoie, répartie sur trois niveaux, offre aux associations un espace répondant parfaitement à leurs besoins.
Le Département a mené d’importants travaux de réhabilitation du bâtiment, de septembre 2023 à mars 2024, comprenant notamment les modifications fonctionnelles des locaux (bureaux, salle de réunion,cuisine…), l’adaptation des réseaux électriques et informatiques, la réfection des sols, des plafonds et de l’éclairage, la peinture et le mobilier.
Le montant des travaux et du mobilier s’élève à plus de 297 000 €, financé à 100 % par le Conseil départemental de la Haute-Savoie.
Le Conseil départemental soutient à travers sa politique culturelle et patrimoniale, en fonctionnement et au projet, les associations d’anciens combattants, Résistants ou Déportés, dans leurs actions pour la perpétuation de la mémoire et la défense des intérêts du monde combattant.
Les précisions de Lionel Tardy, vice-président du Conseil départemental délégué aux Anciens combattants. Il nous parle de cette nouvelle maison du combattant et de la mémoire à Annecy: