Et vous, quels sont vos plats préférés en pays de Savoie ? On ne vous fera pas l’affront de vous donner la recette de la fondue ou de la raclette. Mais entre farçon, beignets de pommes de terre, croziflette, rissoles ou gâteau de Savoie, voici quelques idées de mets locaux.
La croziflette, alternative à la tartiflette
Vous avez envie d’une tartiflette, mais pas vraiment d’éplucher les patates ? La croziflette est la solution. Le reblochon restera l’ingrédient clé de ce gratin à base de crozets, petites pâtes carrées savoyardes.
https://www.france-montagnes.com/webzine/gastronomie/recette-croziflette
Le farçon, l’un des plus vieux plats des pays de Savoie
Il porte plusieurs noms : farcement, farçon, farçi ou rabolet selon les territoires et reste un peu dans l’ombre des stars locales que peuvent être la tartiflette ou la raclette. Mais si vous aimez le sucré/salé, ce gâteau de patates râpées aux pruneaux et au lard est à tester.
https://www.refuge-de-marie-louise.com/info/recette-le-farcon-au-gruyere-de-savoie
Les beignets de pommes de terre à la mode savoyarde
Eux aussi ont plusieurs appellations : rapins ou tartifles, les beignets de pommes de terre se mangent avec une salade verte et sont assez simples à préparer.
https://www.savoie-mont-blanc.com/gastronomie-terroir/recettes/recette-beignets-tartifles/
Les rissoles, tradition des pays de Savoie
Et si on passait au sucré ? Pas de problème, Savoie et Haute-Savoie ont aussi des spécialités sans fromage ! La rissole est un petit chausson en pâte feuilletée, fourré avec de la compote de poire ou de pomme, d’où sa saison de prédilection : l’automne.
https://www.tourisme-annecy.net/rissoles-poires-pommes.html
Le gâteau de Savoie, évidemment
Lui ne peut pas renier son origine locale ! Le gâteau de Savoie viendrait d'une recette élaborée au XIVeme siècle, au temps du comte Amédée VI. Il a depuis largement fait ses preuves avec son côté très aérien.
https://www.savoie-mont-blanc.com/gastronomie-terroir/recettes/recette-gateau-de-savoie/