92 postes seront donc créés dans les différents tribunaux de Savoie et de Haute-Savoie. C'est l'annonce faite hier par le ministre de la justice, Eric Dupont-Moretti qui s'est rendu au tribunal judiciaire d'Annecy ce jeudi après-midi pour faire ces annonces. Il a également visité le tribunal et échangé avec les professionnels sur place.
17 postes supplémentaires à Annecy:
Le garde des Sceaux parle d’un plan historique. Au tribunal judiciaire d'Annecy, 17 postes supplémentaires seront créés avec le recrutement de 5 magistrats, mais aussi 7 greffiers et 5 attachés de justice. Il y aura aussi 11 personnes supplémentaires à Bonneville (3 magistrats, 5 greffiers et 3 attachés de justice). De son côté le tribunal d’Albertville accueillera 15 postes (5 magistrats, 7 greffiers et 3 attachés de justice). A Chambéry le tribunal pourra compter sur 13 postes (5 magistrats, 3 greffiers et 5 attachés de justice) alors que la Cour d'appel de Chambéry qui couvre la Savoie et la Haute-Savoie sera dotée de 16 nouveaux postes (7 magistrats, 3 greffiers et 6 attachés de justice).
Des embauches progressives
Ces embauches seront progressives et croissantes jusqu'en 2027. Objectif : améliorer le fonctionnement de la justice et la rendre plus rapide. « Il n’y aura plus de postes vacants dans les tribunaux » a promis le ministre lors de son déplacement.
Au TJ d’Annecy, j’ai pu constater l’engagement sans faille de nos magistrats, greffiers & contractuels pour faire fonctionner au quotidien le service public de la justice.
— Eric Dupond-Moretti (@E_DupondM) March 28, 2024
J’annoncerai dans quelques instants la répartition par tribunal des renforts prévus la loi de programmation! pic.twitter.com/9evVmNHMcg
Eric Dupont-Moretti, Ministre de la justice :