Le budget de la ville d’Annecy a été voté cette semaine. Principal point de tension avec l’opposition et même au sein de la majorité : la hausse des impôts locaux via la taxe foncière. Elle va augmenter de 14% pour les propriétaires. Ils représentent 50% des occupants. La municipalité se défend en affirmant que c’est la seule solution pour maintenir les investissements, notamment l’amélioration du bâti et la végétalisation de la ville. Une manne financière qui permettra aussi de maintenir les aides aux associations tout en revalorisant les agents de la ville. Après cette hausse de la taxe foncière, l'équipe municipale s'est engagée à ne plus augmenter les impôts d'ici la fin du mandat.
Taxe foncière : une augmentation nécessaire pour répondre aux besoins actuels et futurs
Les principales ressources de fonctionnement de la Ville proviennent de la fiscalité locale (45 %), de l’attribution de la compensation versée par le Grand Annecy (26 %), des dotations et participations (15 %) et des produits des services (10 %). Alors même que la Ville a en charge l’entretien et la gestion de nombreux équipements, le niveau d’autofinancement des investissements s’inscrit parmi les plus bas des grandes villes.
Un taux parmi les plus bas de France:
La Ville a décidé de revaloriser ses taux de fiscalité directe locale. Il est pvenir, tout en maintenant le niveau et la qualité des services publics. Il est proposé une augmentation des taux de fiscalité de 14,13% afin de financer les projets d’investissement de l’année et restaurer un taux d’épargne permettant le financement des programmes à venir, tout en maintenant le niveau et la qualité des services publics.
Détail du taux de taxe foncièrebâtie par commune déléguée
Annecy 34,24%
Annecy le Vieux 33,73%
Cran Gevrier 35,44%
Meythet 34,34%
Pringy 32,31%
Seynod 32,98%
Taux moyen 34,00%
Les taux 2024 seront les suivants :
Taux de taxe sur le foncier bâti : 34,00 %
Taux de taxe sur le foncier non bâti : 38,80 %
Taux de taxe d’habitation sur les résidences secondaires : 14,77 %
Associations : un soutien à hauteur de 14 millions d’euros
La Ville a sacralisé les subventions versées aux associations, qui sont maintenues à un niveau équivalent en 2024 à hauteur de 14 millions d’euros. Elles représentent 18 % des charges de gestion courante de la collectivité.
Action sociale : 696 000 euros
Petite enfance : 321 000 euros
Réussite éducative : 130 000 euros
Développement culturel : 4 576 000 euros
Jeunesse et animation socioculturelle (dont centres sociaux) : 4 275 000 euros
Actions éducatives, pratique et associations sportives : 2 099 000 euro
Alexandre Mulatier-Gachet est Premier adjoint à Annecy en charge des finances. Il s'explique sur cette hausse des impôts locaux: