Votre ville : BELLEGARDE | Changer de ville

USMB: appel unitaire contre la haine

USMB: appel unitaire contre la haine
Crédit photo: les Ecologistes Pays de Savoie

Des étudiants de l’université Savoie Mont blanc se mobilisent à leur tour pour dire non à la Haine.

Alors que leur campus a été à nouveau couvert d’affiches et de tags nazis lundi à Jacob Bellecombette en Savoie. Et bien un collectif d’étudiants, Usmb en lutte vient de lancer un appel unitaire avec l’aide de plusieurs organisations syndicales et autres associations pour rappeler que cette haine n’avait sa place nulle part. Les étudiants qui ont par ailleurs tenu a rappeler que ce n’est pas la première fois que ce genre de collage avait lieu au sein de l’université. Le 7 décembre dernier déjà plus d’une 10 aine de croix celtiques avaient dû être recouvertes.

Communiqué Unitaire:

Les nazis collent et l’USMB laisse faire
Le Lundi 25 mars, le campus de Jacob-Bellecombette de l'Université Savoie Mont Blanc est à nouveau couvert d’affiches et de tags nazis.Mais particularité cette fois-ci, des affiches à la gloire de la milice française (créée en 1943 sur ordre d’Adolf Hitler et de Pierre Laval) et des affiches révisionnistes à la gloire de Pétain (collaborateur jugé pour ses crimes) accompagnent les maintenant habituelles croix celtiques sur les murs de la fac.

Ici on peut voir des affiches faisant l’apologie de Pétain,le logo de la milice française peint en grand sur les murs ainsi qu’une croix celtique( symbole détourné, qui est devenu le plus utilisé par les suprémacistes blancs.); Et pour finir le slogan de Vichy "Famille Travail Patrie" inscrit en énorme sur les murs du campus.

Ce n’est malheureusement pas la première fois que ce genre de collage a lieu, et la réponse de la présidence reste toujours tardive, en effet si un communiqué a été posté, les inscriptions haineuses restent visibles depuis plus de 24h à la vue de toute personne entrant dans le campus.

Cela rappelle ce qui c'est passé le 07 décembre 2023,lorsque plus d’une dizaine de croix celtiques ont du être recouvertes par les étudiant.es qui se sont également chargé.es seul.es d'arracher les affiches d’un groupe nazi local.

Et 5 jours plus tard, ce sont des tags encore plus explicites tels que « l’avenir sera blanc » ou encore « white power », reprenant des codes d’écriture nazie, qui ont été inscrits sur les murs du campus.communiqué de presse unitaire

Quand la Cocarde reprend impunément les codes des affiches des Jeunesses hitlériennes pour faire campagne pour les élections étudiantes aux conseils d'UFR, de légitimes questions peuvent se poser quant à l'identité des responsables des derniers tags et collages.

Alors que l’extrême droite s’infiltre jusque dans les conseils centraux de la fac, et qu’aucune réponse n'a été visible après les évènements cités, la priorité de la présidence, début janvier, a consisté à museler l'ensemble des organisations syndicales des personnels et à instaurer des listes permettant un fichage des personnels sympathisant.es des syndicats, portant ainsi atteinte tant à la liberté d'expression des organisations syndicales qu'aux libertés syndicales des agent.es.

Les idéologies d'extrême-droite doivent rester dans les poubelles de l’histoire. Nous luttons, et jamais nous ne cesserons de lutter et de nous organiser contre la progression des idées d'extrême-droite et la présence de groupuscules qui menacent les droits des travailleur·euses et des étudiant·es ainsi que la sécurité de toutes les minorités. Nous dénonçons et jamais nous ne cesserons de dénoncer lescomplaisances de la droite néolibérale au pouvoir, qui préfère lutter contre les organisations progressistes, laissant ainsi le champ libre aux organisations réactionnaires. Et cela que ce soit sur nos lieux d’étude, de travail ou en dehors !

 

Face à l’extrême droite, une réponse populaire, unitaire et immédiate s’impose !

Liste des signataires :

Usmb en Lutte, Solidaires étudiant-e-s Chambéry, Les Jeunes insoumis.es, Chambéry , CNT 73-74,
AG Féministe Chambéry, PCF Savoie, UL CGT Chambéry, Union Étudiante Chambéry-Savoie, La
France Insoumise Chambéry,Tarlouz7312, Jeunes écologistes des Pays de Savoie, Jeunes
Socialistes de Savoie, la Libre Pensée Savoie, Solidaires 73, NPA Savoie