Les dernières épreuves des finales de coupe du monde avaient lieu ce week-end à Saalbach en Autriche, cloturant ainsi la saison de coupe du monde.
Ce sont des Suisses qui se sont montrés les plus forts ce week-end. Marco Odermatt chez les hommes et Lara Gut-Behrami chez les femmes sont les deux meilleurs skieurs du monde en 2023/2024.
Odermatt, roi incontesté
La domination de Marco Odermatt sur le ski mondial se confirme encore cette année. 3eme Globe de cristal consécutif pour le Suisse. La dernière fois qu’il n’avait pas terminé en tête c’était en 2021, lors du sacre du savoyard Alexis Pinturault. Le skieur de Courchevel qui malheureusement n’a pas pu aller au bout de cette saison 2023/2024, touché par une grave blessure au genou.
Chez les femmes aussi, la Suisse domine
La domination Suisse sur le ski mondial se confirme aussi chez les femmes. Lara Gut-Behrami s’impose cet hiver au classement général de la coupe du monde. C’est la 2eme fois de sa carrière.
2 petits globes pour Gut-Behrami, 4 pour Odermatt
Dans les spécialités, déception pour le champion olympique français. Clément Noël, licencié à Val d'Isère ne termine que 5eme de la saison en slalom. L'Autrichien Manuel Feller l’emporte. En descente énorme saison de Cyprien Sarrazin qui termine 2eme derrière l’incontournable Odermatt. Marco Odermatt est devant aussi en géant et en super G. Il remporte donc 4 titres sur 5 possibles cette année !
Chez les femmes l’américaine Mikaela Shiffrin s’affranchit de la domination de Lara Gut-Behrami en remportant le globe de slalom cette saison. En descente c'est l'autrichienne Cornelia Hütter qui prend le petit Globe. Lara Gut-Behrami s'adjuge, elle, ceux de super G et de géant.
La première française au classement général de la coupe du monde est Laura Gauché. La savoyarde licenciée à Tignes est 30eme.