Chambéry: le réseau de chaleur prend une nouvelle dimension

Chambéry: le réseau de chaleur prend une nouvelle dimension
Crédit Photo: Didier Mazue - Ville de Chambéry

A compter du 1er septembre, il sera officiellement géré par la société Dalkia.

La signature du contrat de délégation de service public s’est tenue vendredi. Ce nouveau contrat est étendu à 3 nouvelles communes : Bassens, la Motte-Servolex et Cognin. Il promet une réduction des coûts de chauffage pour la majorité des abonnés. Avec un taux record de plus de 95% d’énergies renouvelables et de récupération, ce projet évite ainsi l’émission de 75 000 tonnes de Co2, soit l’équivalent de 40 000 véhicules retirés de la circulation dans la région de Grand Chambéry.

Un projet qui comprend plusieurs mesures:

Pour réussir cette ambition, le projet comprend plusieurs mesures clés qui reposent à la fois sur le développement d’énergies renouvelables et sur l’efficacité énergétique à travers des solutions originales s’inscrivant dans des logiques d’économie circulaire :
 

- l'optimisation de la chaleur fatale issue de la valorisation des ordures ménagères de Savoie
Déchets ;
- la construction d'une nouvelle chaufferie bois-énergie à Cognin ;
- la modernisation des deux chaufferies bois-énergie existantes à Bissy et Croix-Rouge (Hauts-deChambéry) ;
- la récupération de chaleur sur les fumées biomasse des trois chaufferies bois ;
- la récupération de chaleur sur les buées de l'industriel Placoplatre situé à Chambéry ;
- la mise en place d'un stockage thermique de 400 m3 d’eau chaude pour répondre aux pics de
consommation de chaleur le matin et le soir

La réaction des différents maires concernés:

Thierry Repentin, maire de Chambéry:

« Le réseau de chaleur de Chambéry est un élément précieux du patrimoine public chambérien. Il est aussi un levier essentiel pour opérer la transition écologique locale. Son développement est un enjeu d’avenir : c’est pour cela que nous avons proposé à de nouvelles communes de s’y associer. L’offre proposée par Dalkia va permettre de moderniser le réseau, de l’étendre, d’éviter l’émission de 75 000 tonnes de CO2 et de proposer des baisses de tarifs à la plupart des abonnés, particuliers ou industriels. Ce contrat renforce le positionnement de Chambéry comme un territoire pilote de la transition écologique locale. »

Luc Berthoud, maire de La-Motte-Servolex:

« La-Motte-Servolex est une commune engagéepour la préservation de l’environnement : le raccordement au réseau de chauffage était un
souhait de longue date qui trouvera bientôt une traduction concrète, au bénéfice des Motterains, des entreprises locales et de la transition énergétique du territoire. »

Franck Morat, maire de Cognin:

« A Cognin, le développement du réseau nous permettra notamment de desservir un nouveau quartier en construction en chaleur propre et bon marché. Cognin contribuera également au verdissement du réseau avec l’accueil d’une nouvelle chaufferie bois. »

Alain Thieffenat, maire de Bassens:

« La commune de Bassens accueillait déjà la chaufferie de secours du réseau, cet engagement renouvelé et accru dans le réseau de chaleur va contribuer à accélérer l’offre d’énergie renouvelable aux Bassinots et aussi pour les équipements publics et tout ceci à un prix raisonnable. »