N’estimant pas convenables les propositions de la direction, ils revendiquent 5% d’augmentation générale pour tous et la mise en place du 13ème mois sur trois ans. La direction de l’entreprise a finalement proposé cet après-midi de rouvrir les négociations lundi à 14 heures. Les syndicats ont donc décidé de suspendre le mouvement jusqu’à lundi « en attendant les résultats de ces négociations ». A noter que la grève a été suivie par 100% des salariés du site de La Ravoire, et par 18 des 20 établissements situés en France. Elle pourrait toutefois reprendre mardi matin.
Les précisions des syndicats CGT, FO et CFDT :
Dans l’après-midi du vendredi 22 mars, la Direction de Saint-Gobain Vitrage Bâtiment a proposé aux organisations syndicales de réouvrir les négociations lundi 25 mars à 14h00. Pour preuve de bonne volonté les syndicats ont decidé de suspendre le mouvement jusqu’à lundi soir en attendant les résultats de ces négociations. Le mouvement suivi par 100% des salariés du site de La Ravoire et par 18 établissements sur 20 en France, reprendra mardi matin si les propositions de la Direction ne sont pas à la hauteur des attentes.
Voici la dernière proposition de la direction de l’entreprise Saint-Gobain Vitrage Bâtiment, communiquée par les syndicats :
- Augmentation générale de 2,2% au 1er janvier et 1% au 1er juillet pour le collège ouvrier/employé
- Augmentation individuelle de 2,7% au 1er janvier pour le collège technicien/agent de maitrise avec une augmentation garantie si rien touché depuis 2 ans et attention particulière à l'égalité homme/femme
- Mise en place d'une prime de vacances d'hiver, 300 euros bruts avec engagement de pérennité.
Pourquoi les syndicats refusent :
« Ce que nous propose la direction n'est pas convenable !
- Primo, diviser les catégories en proposant des AG d'un côté et de l'AI de l'autre ne fait que motiver les salarié-e-s à refuser en bloc cette proposition
- Deuxio, le pourcentage proposé ne couvre pas l'inflation que nous retenons, c'est-à-dire 4,9%
- Tertio, la mise en place de cette prime est proposée en brut alors que nous réclamons du net.
A la suite des diverses assemblées d'information réalisées le 20 mars 2024, les salarié-e-s refusent en bloc cette proposition bien trop éloignées de leurs attentes. »