L’objectif était de faire entendre leur opposition à la réforme « Choc des savoirs » mise en place par le gouvernement, qui prévoit notamment des groupes de niveaux jugés stigmatisants ou encore la fin des groupes de science et de langue. Les personnels enseignants du collège dénoncent des regroupements discriminants, inefficaces et néfastes. Une action pour le moins suivie puisqu’à 9 heures, seulement 40 élèves sur les 980 inscrits étaient présents.
Les précisions des personnels enseignants du collège De Gaulle à Cluses :
« Collège mort » pour que vive le collège !
Nous, personnels enseignants du Collège Geneviève Anthonioz de Gaulle de Cluses, avons décidé de mener une action de terrain dans notre établissement. Nous avons communiqué aux parents d’élèves notre opposition à la réforme CHOC DES SAVOIRS mise en place par le gouvernement et leur avons demandé de ne pas envoyer leurs enfants au collège aujourd’hui.
Ce n’est pas une grève, nous sommes bien là, à nos postes, nous accueillons les quelques élèves présents. C’est une action qui part du terrain et nous permet de nous faire entendre différemment. C’est aussi un moyen de cohésion avec les parents qui peuvent s’exprimer à nos côtés, comme le font des membres des fédérations de parents d’élèves et ceux qui n’ont pas emmené leur enfant aujourd’hui : à 9h, seulement 40 élèves sur nos 980 inscrits étaient présents !
En organisant cette action, la communauté éducative entend marquer son désaccord avec la réforme instaurant des groupes de niveaux en français et mathématiques dès la rentrée prochaine pour les niveaux 6e et 5e puis 4e et 3e. Les conséquences pédagogiques qui ont été annoncées par la direction de notre collège sont inquiétantes :
• la suppression de l’aide personnalisée en maths et en français
• la suppression de l’heure de soutien en maths et français que nous venions de mettre en place en lien avec les professeurs des écoles de secteur
• la suppression des groupes de sciences
• la suppression de 10h d’accompagnement personnalisé en anglais
• la suppression de 10h d’accompagnement personnalisé en histoire-géographie
• la suppression du latin et de l’espagnol en sixième • la suppression progressive de la technologie
La fragmentation des classes dès la sixième privera les élèves de repères essentiels et rendra impossibles les projets interdisciplinaires.
Comment ne pas nous inquiéter quand on nous demande de créer des groupes qui stigmatiseront automatiquement les élèves?
Le tri sélectif, c’est pour les déchets, ce n’est pas pour les élèves !
A l’heure où il est prouvé que l’estime de soi est un moteur essentiel à la réussite d’un individu, ces regroupements discriminants vont à l’encontre des besoins pédagogiques et psychologiques des élèves. Selon de nombreuses études scientifiques, ces groupes sont non seulement inefficaces mais aussi néfastes.
En montrant symboliquement la mort de notre collège aujourd’hui, nous espérons alerter de la gravité de cette réforme et de ses conséquences dévastratrices sur la scolarité et le bien-être de nos élèves. Il est urgent de refuser des décisions qui mettent en danger l’enseignement public. Nous nous battons pour un enseignement valorisant et respectueux de la diversité des élèves : le collège Geneviève Anthonioz de Gaulle ne porte pas le nom d’une grande résistante pour rien !