Votre ville : AIX LES  BAINS | Changer de ville

Poisy: une réunion publique sur un projet de ZAE

Poisy: une réunion publique sur un projet de ZAE

Le projet de zone d’activités économiques est fortement contesté actuellement à Poisy.

La confédération paysanne de Haute-Savoie et l’association d’habitants de Poisy " Les gardiens des terres agricoles" co-organisent une réunion publique d’information sur ce projet. Celle-ci est prévue à 18h ce soir dans l’amphithéâtre de l’Iseta. Ils demandent notamment que la Loi Zéro artificialisation nette soit appliquée dès maintenant sur le territoire. On rappelle que ce projet de 13 hectares de nouvelle zone d’activités doit voir le jour dans le secteur de Brassilly.

Communiqué de la conféderation Paysanne de Haute-Savoie:

La Confédération Paysanne de Haute-Savoie et l’association d’habitants de Poisy « les Gardiens des terres agricoles », co-organisent une réunion publique d’information sur le projet de ZAE dans le secteur de Brassilly sur la commune Poisy.

Cette réunion publique se tiendra le mercredi 20 mars à 18h00 dans l’amphithéâtre de l’ISETA de Poisy !

Un projet de création d’une nouvelle ZAE de 13 hectares est prévu sur la commune de Poisy, dans le secteur de Brassilly. C’est évidemment 13 hectares de terre agricole qui vont donc disparaître sous le béton et le bitume.

Sur ce territoire, c’est plus de 32 % des terres arables qui ont été urbanisés depuis 1970. L’agriculture haut-savoyarde a payé un lourd tribut et il est maintenant le temps de dire stop ! On l’oublie peut-être un peu trop mais, l’agriculture est aussi une activitée économique. En plus de remplir la fonction essentielle de nourrir les populations, l’agriculture est également vecteur d’énormément d’emplois indirects. Nous ne laisserons plus notre outil de travail disparaître sous nos yeux sans réagir.

Nous demandons que la loi Zéro Artificialisation Net soit appliquée dès maintenant sur notre territoire. À l’heure du changement climatique, il est inadmissible de continuer à fonctionner avec des logiciels idéologiques d’aménagement périmés. Il faut réaménager les zones d’activités économiques existantes en les densifiant. Pour cela il faut une volonté politique
forte.

Communiqué des "Gardiens des terres agricoles":

POISY - BRASSILLY, APRÈS LA CENTRALE À BITUME, UNE NOUVELLE ZONE INDUSTRIELLE !!!

Face à l’urbanisation galopante sur la commune de Poisy, un groupe de citoyens se réunit en association pour défendre les terres agricoles et forestières de Poisy-Brassilly.

Dans le futur PLUi du grand Annecy, une nouvelle zone d’activité économique est prévue sur le secteur de Brassilly sur une surface de 13 ha actuellement classée agricole et ce depuis plusieurs décennies. Pour la réalisation de cette ZAE, un échangeur (d’un coût financier de plusieurs millions d’euros) est prévu en liaison avec la zone de Valparc. Nous ne sommes pas dupes sur cet investissement lourd qui appellera sûrement d’autres constructions et une extension de la zone prévue à ce jour, menaçant les berges du Fier.

Nous pensons que ce projet d’un autre temps n’est plus en adéquation avec les nouveaux enjeux liés au réchauffement climatique :

- Amplification des risques d’inondations par l’imperméabilisation de nouvelles surfaces.

- Perte d'une biodiversité exceptionnelle : Zone humide et forestière dernier poumon vert entre Meythet, Chavanod et Poisy, sanctuaire de nombreux animaux, oiseaux et de plantes qui disparaissent du territoire annécien.

- Hausse des températures (perte de végétation, changement de l’état des sols qui ne répondront plus à leur fonction de puits de carbone, impact sur les habitants).

- Pollution de l’air et de l’eau par les activités industrielles et le surcroît de trafic routier.

- Réduction de la capacité du Grand Annecy à produire l’alimentation de sa population. Nous pensons qu’il y a suffisamment de zones d’activités sur le bassin Annécien, celles-ci peuvent être densifiées si besoin

APERÇU DU PROJET DE ZAE TEL QUE PRÉSENTÉ PAR LE GRAND ANNECY :

Principes d’aménagement

> Densité / intensité - pas d’espaces résiduels

> Optimisation Valparc type village de la construction 16.000 m2 / emprise 2 ha

> Commerces et services salariés en interface partagés avec habitants Brassilly (crèche, restauration, détente...)

> Usine verticale R+2

> Mutualisation voiries, stationnement, bureaux, réunions, logistique, restauration, espaces verts, détente, production EnR toitures, gestion pluviale,

> Programme Brassilly 110.000 m2 / emprise 13 ha : 100 000 m² hôtels industriels 3 600 m² bureaux (façades silos sur contournement) 3 400 m² cité artisanale (gradation quartier - industrie) 1 100 m² micro-activités (façades sur parc) 1 500 m² équipements, services, commerces (interface quartier Brassilly)

> 3 silos x 300 places de stationnement réversibles