Tous les établissements de restauration de Chambéry devront fermer à 1h30 du matin, en cohérence avec l’arrété préfectoral qui régule lui les horaires d’ouverture des débits de boissons. Une décision qui fait suite à plusieurs pétitions, conseils de quartiers, et autres constatations des forces de police concernant des nuisances sonores et des atteintes à a sobriété publique causées par l’activité de ces établissements en pleine nuit.
En pratique
Cet arrêté municipal concerne les établissements précédemment décrits à l’intérieur d’une zone délimitée du centre-ville (voir plan joint) qui concentre les atteintes à la tranquillité publique. La police municipale sera mobilisée pour contrôler la bonne application de l’arrêté dès la date de son entrée en vigueur. Les manquements constatés seront sanctionnés d’une contravention de première classe (amende).
Les déclarations du maire de Chambéry, Thierry Repentin:
Le mot du maire : « La tranquillité publique est un droit pour toutes et tous : chacun a le droit de pouvoir dormir la nuit sans être importuné. Pour cela, il est parfois nécessaire que les pouvoirs publics assument un rôle de régulation. Là où les débits de boissons sont soumis aux règles strictes de l’arrêté préfectoral, rien ne venait encadrer l’activité des lieux de restaurations qui ne vendent pas d’alcool. Pour les riverains privés de sommeil par le bruit généré par ces activités, cela est incompréhensible. Cet arrêté vient remettre en cohérence les règles de vie commune. » explique Thierry Repentin, maire de Chambéry