Ils viennent d’envoyer un courrier au nouveau ministre des Transports, afin de demander de relancer la ligne de train de nuit Paris – Saint-Gervais-les-Bains. Selon eux, l’efficacité des initiatives mises en place en matière de mobilité « dépend en grande partie de la manière dont les vacanciers [sont acheminés] vers leur destination ». Les élus demandent donc au gouvernement le retour de cette ligne supprimée en 2016 et de se prononcer sur l’échéance de sa remise en place.
Les précisions de Xavier Roseren, député de la 6ème circonscription de Haute-Savoie :
« Le député Xavier Roseren et les maires de la circonscription demandent un retour de la ligne de train de nuit Paris - Saint-Gervais-les-Bains ! »
Ce lundi 11 mars 2024, le député Xavier Roseren a écrit à Monsieur Patrice Vergriete, le nouveau ministre des Transports, afin de demander de relancer la ligne de train de nuit Paris Saint-Gervais-les-Bains.
Co-signé par la quasi-totalité des maires de la 6e circonscription de Haute-Savoie (31 sur 32), ce courrier, à l’initiative du député Xavier Roseren, rappelle l’ambition du Gouvernement d’ouvrir douze lignes de nuit d’ici 2030 et pointe les résultats très encourageants des quatre premières lignes réouvertes aux voyageurs.
Il met également en avant les efforts produits par les élus locaux :
« Nos communes de montagne s’investissent activement dans la réduction de leur empreinte carbone. Elles financent notamment des transports en commun gratuits pour limiter l’utilisation des voitures individuelles. Cependant, l’efficacité de ces initiatives dépend en grande partie de la manière dont nous acheminons les vacanciers vers leur destination. C’est pourquoi, nous demandons à l’État et à la SNCF de développer le train de nuit vers nos stations de montagne », explique le député Xavier Roseren.
Le député et les maires soulignent l’importance de la ligne Paris - Saint-Gervais-les Bains, supprimée en 2016. Ils demandent au Gouvernement de confirmer son engagement à la relancer et de se prononcer sur l’échéance de sa remise en place.
« Ce courrier, cosigné par la quasi-totalité des maires de notre territoire, permet de nous exprimer d’une seule voix dans le but de nous faire entendre par le Gouvernement. Il s’inscrit dans la continuité de notre engagement commun en faveur de la transition écologique de notre économie touristique », conclut le député Xavier Roseren.