Hier soir, le randonneur à ski porté disparu n’avait toujours pas été retrouvé. L’homme était parti de Zermatt samedi en direction du village d’Arolla au coté de 5 autres randonneurs qui ont eux été retrouvés mort dimanche soir. Ils devaient tous passer par le col de la Tête blanche situé à près de 3500 m d’altitude. Les recherches se sont donc poursuivies tout au long de la journée lundi pour tenter de retrouver cette 6ème personne disparue mais en vain. Les chances de la retrouver vivante s’amenuisent donc considérablement.
5 corps déjà retrouvés dimanche soir
5 corps ont été retrouvés dimanche soir. Les recherches se poursuivent alors que les conditions météo rendent les opérations de secours difficiles. En attendant une veillée était organisée ce lundi soir dans le village de Vex, village de la famille décimée. Prudence en montagne, avec les fortes chutes de neige en altitude ces derniers jours, les conditions sont dangereuses, notamment face au risque d’avalanche.
La police Valaisanne revient sur la chronologie des faits
Durant la matinée du samedi 9 mars 2024, un groupe de 6 randonneurs à ski quitte Zermatt dans le but de rallier Arolla.
A 16h03, un membre de la famille, ne voyant pas arriver le groupe à Arolla, alerte l’OCVS. A 17h19, un membre du groupe est parvenu à joindre les secours. Cet appel a permis sa localisation dans le secteur du col de Tête Blanche à 3’500 mètres d’altitude environ.
Vers 18h20, une colonne de secours s’est mise en route depuis Zermatt. Elle a été contrainte de rebrousser chemin vers 3’000 mètres d’altitude en raison des très mauvaises conditions météorologiques et des risques encourus.
Vers 21h00, les actions terrestres ont été suspendues, en accord avec les familles, en raison des très mauvaises conditions météorologiques (avalanche-vent-brouillard-froid) rendant l’intervention des secours très délicate. Durant la nuit, une veille a été mise en place afin d’évaluer d’éventuelles fenêtres météo.
Dimanche 10 mars, dès 05h00, un point de situation a été réalisé de manière concertée avec l’OCVS. Nos spécialistes cyber, informatique et technique ont exploité l’ensemble des données (téléphones portables, réseaux sociaux, GPS) des 6 alpinistes. Ces données ont été recueillies auprès des familles. Ces analyses ont permis de confirmer l’emplacement probable des alpinistes dans la montagne. La recherche de sauveteurs spécialisés par le 144 a permis de constituer une équipe de professionnels expérimentés, aussi bien du côté de Zermatt que de Sion, prête à intervenir aux côtés des spécialistes montagne de la Police cantonale dès qu’une opportunité météo se présenterait.
Aux alentours des 13h00, les forces aériennes de l’armée ont envoyé un hélicoptère Superpuma pour compléter les moyens aériens des secours valaisans.
À 18h30, une équipe de 2 sauveteurs, d’un médecin et d’un policier du groupe montagne a été déposée à proximité de la cabane de la Dent Blanche et a pu progresser en direction du secteur de Tête-Blanche.
Lundi 11 mars, vers 01h00, la recherche de la 6ème personne est interrompue en raison d’une dégradation des conditions.
08h30 : les recherches reprennent pour retrouver la 6ème personne.
Les familles ont été tenue informées en temps réel des actions planifiées. Après la découverte des 5 randonneurs au soir du 10 mars 2024, les recherches se sont poursuivies afin de trouver le dernier disparu.