Le préfet de la Haute-Savoie a répondu à l’appel à candidatures lancé par le gouvernement, et a ainsi identifié 19 communes pouvant faire partie de ce dispositif. C’est le cas notamment de Châtillon-sur-Cluses, Abondance, Vallorcine, Scientrier ou encore Vulbens. Les élus développeurs de ces communes bénéficient donc d’un appui dans le cadre du programme pour une durée de 12 à 18 mois.
Les précisions de la préfecture de la Haute-Savoie :
Villages d’avenir – 1ère vague Lauréats 2024
Annoncé par la Première Ministre le 15 juin 2023 dans le cadre du plan France Ruralités, Villages d’avenir vise à accompagner des communes rurales de moins de 3 500 habitants dans la réalisation de leurs projets de développement. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Villages d’avenir vient compléter l’appui en ingénierie aux territoires porté par les programmes Action coeur de ville, Petites Villes de demain, Territoires d’industrie, Avenir montagnes, l’ingénierie sur mesure et le dispositif des volontaires territoriaux en administration.
Villages d’avenir vise à faciliter le quotidien des élus développeurs de leur commune en accompagnant leurs projets et en les orientant vers les dispositifs et aides existantes de l’État comme des autres partenaires financeurs.
Suite à un appel à candidatures pour une première vague de communes labellisées, les préfets, en lien avec les collectivités locales, ont identifié les communes à accompagner. Elles bénéficieront d’un appui dans le cadre du programme à partir de janvier 2024 pour une durée de 12 à 18 mois.
En Haute-Savoie, il s’agit des communes suivantes : Abondance, Allèves, Beaumont, Châtillon-sur Cluses, Chens-sur-Léman, Chevenoz, Chevrier, Dingy-en-Vuache, Feigères, La Baume, La Vernaz, Présilly, Saint-Paul-en-Chablais, Scientrier, Servoz, Sixt-Fer-à-Cheval, Vallorcine, Villy-le-Pellou et Vulbens.