Une grève aujourd’hui au sein de l’hôpital privé Médipôle de Savoie à Challes-les-eaux. C’est à l’appel des organisations syndicales CFDT, CGT et FO. Les salariés prévoyaient de se mobiliser dès 6h30 ce matin devant l’établissement pour réclamer une majoration générale des salaires de 7%. Ils appellent la population à soutenir leurs revendications et à les rejoindre. Selon les syndicats, l’employeur n’aurait pas jugé utile d’inviter les organisations syndicales, pour tenter de trouver un compromis et éviter cette grève. La majorité des interventions ont donc été déprogrammées pour aujourd’hui au sein de l’hôpital.
Communiqué de presse des 3 organisations syndicales:
Les organisations syndicales CFDT, CGT, FO de l’Hôpital privé Médipôle de Savoie à Challes les Eaux, réunies le jeudi 22 février 2024, constatent et regrettent le refus de la Direction d’une rencontre en début d’année pour une revalorisation salariale.
La proposition aux déléguées syndicales pour une réouverture des Négociations Annuelle Obligatoire, projetée pour le mois de juin, apparaît lointaine pour les salariés dans un contexte d’inflation encore soutenue.
Il est urgent d’ouvrir sans délai des négociations pour revaloriser les salaires et améliorer les conditions de travail au Médipôle de Savoie.
Nous revendiquons :
- Une majoration générale des salaires de 7% pour l’ensemble des salariés.
- Le respect de la charte de bloc (Programme de bloc qui doit impérativement cesser au plus tard à 18h30, une pause obligatoire et automatique de 45 min « entre 12h00 et 14h00 », respect des temps opératoires) et augmentation du personnel.
- Une réflexion sur l’accueil des patients qui vont subir une intervention programmée suivie d’une hospitalisation doit être engagée. Les soignants accueillant actuellement ces patients sont sous tension, les locaux pourtant neufs ne permettent pas une activité croissante par faute de box d’accueil suffisant. Et pourtant, le projet de l’établissement est d’augmenter encore le nombre de patients.
- L’arrêt de la mise sous tension des unités de soins liés aux fermetures d’autres services.
Le Médipôle de Savoie était un établissement de soins de qualité. Aujourd’hui, les salariés se sentent sous pression pour un maximum de rentabilité. Étant des professionnels consciencieux, ils s’inquiètent pour la qualité de la prise en charge des soins à la patientèle ; devant faire toujours plus vite avec toujours plus de patients.
Les salariés ne sont pas dans l’attente de « mérite » mais d’une rémunération qui leur permette de vivre dignement et dans de bonnes conditions de travail en accord avec leurs valeurs professionnelles. Les salariés soutenus par les organisations syndicales décident d’une journée de mobilisation le lundi 4 mars 2024 à partir de 6h30 devant l’Hôpital Privé Médipôle de Savoie et appellent la population à soutenir leurs revendications et à les rejoindre.