Votre ville : UGINE | Changer de ville

Pays de Savoie: les 2 départements s'unissent face au loup

Pays de Savoie: les 2 départements s'unissent face au loup

Ils étaient rassemblés ce mercredi au salon de l'Agriculture à Paris.

Plusieurs départements de l’Arc Alpin s’unissent pour faire face au loup. 8 d’entre eux se sont rassemblés ce mercredi au salon de l’agriculture à Paris par le biais de leurs présidents. C’est le cas de Martial Saddier pour la Haute-Savoie et d’Hervé Gaymard pour la Savoie. Ils sont tous venus réclamer des mesures de protection plus efficaces contre le loup et exprimer leur solidarité également avec les filières pastorales, premières victimes de la prédation du loup.

Cette mobilisation des élus n'est pas récente.

En Juillet 2022 déjà, Antoine Armand et ses 3 autres collègues de la majorité adressaient un courrier au ministre de l’agriculture Marc Fesneau et au ministre de la transition écologique Christophe Béchu

Extrait d'un article datant du 21 Juillet 2022

Un courrier afin de les alerter sur les conséquences catastrophiques de la prédation du loup pour les éleveurs et pour l’agropastoralisme. Selon les élus, les éleveurs de Haute Savoie sont aujourd’hui confrontés à une prédation plus nombreuse, plus fréquente et plus violente. Il est donc nécessaire de réguler le loup selon eux. Ils préconisent pour cela plusieurs pistes comme celle par exemple d’augmenter les prélèvements. Les députés sollicitent donc un rendez vous dans les meilleurs délais avec les ministres concernés.

Et puis en 2021 déjà deux députés Hauts-Savoyards étaient allés porter la voix du monde pastoral auprès du ministère de la transition écologique.

Extrait d'un article datant du 7 Juillet 2021:

Véronique Riotton et Xavier Roseren ont rencontré hier (mardi) la ministre Barbara Pompili pour affirmer le besoin d’évolution dans la lutte contre la prédation, face à l’augmentation de la présence du loup en Haute-Savoie. Pour répondre aux inquiétudes des élus locaux et à la fatigue des agriculteurs, ils ont porté plusieurs demandes, comme l’ouverture des tirs de défense plus tôt dans la saison ou encore doter les chasseurs de caméras thermiques dans leur mission de renfort. Les discussions devraient s’ouvrir prochainement.