Un exercice de sûreté nucléaire y est organisé. Il mobilisera les services de la préfecture de l’Ain et de l’Isère, les services locaux et nationaux d’EDF, mais aussi les services opérationnels de sécurité et de secours. L’outil FR-Alert sera notamment utilisé dans un rayon de 5 Km autour de la centrale. Les habitants situés à proximité sont donc susceptibles de recevoir un message d’alerte sur leurs téléphones. Mais rassurez vous il n’y aura pas d’opération de confinement ni d’évacuation de la population. Ce type d’exercice qui est organisé tous les 5 ans on le rappelle.
Communiqué de la préfecture de l'Ain:
Le mercredi 28 février, un exercice national de sûreté nucléaire impliquant la centrale nucléaire de production d’électricité du Bugey (CNPE) mobilisera les préfectures de l’Ain et de l’Isère, les services locaux et nationaux d’EDF et les services opérationnels de sécurité et de secours.
L’objectif de cet exercice est de tester la mise en œuvre du plan particulier d’intervention du CNPE du Bugey qui prévoit l'organisation et la coordination des pouvoirs publics et des différents organismes impliqués dans la gestion de crise nucléaire.
L’outil FR-Alert sera utilisé durant l’exercice dans un rayon de cinq kilomètres autour du CNPE du Bugey.
Cet exercice ne comportera pas d’opération de confinement ou d’évacuation de la population ni de manœuvre opérationnelle sur le terrain.
Cet exercice a fait l’objet d’une réunion d’information du public le 6 février dernier à Saint-Vulbas.