La facade d'un immeuble est partie en fumée ce mardi après-midi à Albertville. C'est un joint de dilatation qui a pris feu. Et puis par ailleurs la justice a tranché en début de semaine après l'incendie d'un appartement survenu le 9 février dernier à Argonay dans le bassin Annécien.
Un joint de dilatation prend feu:
Un important incendie a touché Albertville mardi après-midi. Il s’est déclaré vers 15h sur la façade extérieure d’un immeuble de la rue Bugeaud. 7 habitants ont été pris en charge à l’hôpital d’Albertville légèrement incommodés par les fumées. 20 personnes au total ont été évacuées et accueillies dans la salle René Cassin à proximité le temps de l’intervention des secours. Les opérations des pompiers savoyards ont été longues pour circonscrire ce feu de joint de dilatation. Ils sont restés mobilisés sur place jusqu’à minuit.
L'incendie de joint de dilatation, un feu sournois
Ce joint se situe entre deux bâtiments sur toute la hauteur et permet aux bâtiments de "bouger" séparément et comme son nom l'indique d'absorber la dilation des matériaux. Ce type de feu est très sournois car le foyer est toujours invisible. La bande caoutchouc brûle et se consume tout en dégageant une très forte chaleur.
Un incendie d'appartement à la barre du tribunal judiciaire d'Annecy:
2 ans de prison ferme, c’est le verdict qui vient d’être rendu cette semaine à la barre du tribunal judiciaire d’Annecy à l’encontre d’un sans domicile fixe. Il était jugé en comparution immédiate pour avoir mis le feu à un appartement. C’était le 9 février dernier sur la commune d’Argonay. L’individu qui avait été mis à la porte par le locataire écope au final de 3 ans de prison dont un an avec sursis probatoire pendant 2 ans. Il a également interdiction de rentrer en contact avec sa victime.