2000 cendriers de poche sont donc mis à disposition des habitants à l’accueil de l’Hôtel de Ville, dans les mairies des quartiers de Marlioz et du Sierroz ainsi qu’à la police municipale et au kiosque à projets. L’objectif est également de sensibiliser aux comportements respectueux et de collecter et traiter ces déchets polluants. Pour rappel, un mégot jeté par terre termine dans le lac et contamine ainsi jusqu’à 500 litres d’eau.
Les précisions de la Ville d'Aix-les-Bains :
MISE À DISPOSITION DE CENDRIERS DE POCHE
Après l’installation des cendriers urbains installés en ville puis les espaces sans tabac autour des écoles et sur les plages, la lutte menée contre le tabac par la Ville d’Aix-les-Bains se poursuit avec la signature d'un partenariat avec l'éco-organisme ALCOME.
2000 cendriers de poche mis à disposition de la Ville par ALCOME pour récupérer les mégots
Le mégot jeté par un fumeur sur la voie publique va rejoindre directement ou indirectement le lac, contaminant ainsi jusqu'à 500 litres d'eau. Ce simple geste est une infraction de 4e classe dont le coût s'élève au minimum à 90 € pour le contrevenant.
Sensibiliser aux comportements respectueux
Pour sensibiliser aux comportements respectueux mais aussi collecter et traiter ces déchets polluants, la Ville a signé une convention avec ALCOME. Cet éco-organisme accompagne les collectivités à réduire les mégots dans l'espace public.
Parmi les actions prévues dans ce partenariat, des cendriers de poche seront disponibles gratuitement afin d'inciter à ne pas jeter les mégots au sol.
Où trouver les cendriers de poche ?
Les cendriers sont à disposition dans les services municipaux suivants :
- Accueil de l’Hôtel de Ville
- Mairies de quartier de Marlioz et du Sierroz
- Police municipale
- Kiosque à projets.
Ces cendriers sont fabriqués en France, recyclables et réutilisables.