Votre ville : ANNEMASSE / GENEVE | Changer de ville

Ain: une nouvelle antenne pour l’hôpital privé d’Ambérieu en Bugey

Ain: une nouvelle antenne pour l’hôpital privé d’Ambérieu en Bugey
Crédit Photo: CIPAD

L'hôpital d'Ambérieu en Bugey vient en effet d’ouvrir une nouvelle antenne de son service d’hospitalisation à domicile à Oyonnax.

Cette ouverture dans le secteur permet ainsi d’améliorer la prise en charge et de se rapprocher des patients sur le territoire du Haut Bugey. Elle est constituée d’un médecin praticien en hospitalisation à domicile, de 2 infirmières de coordination et de deux aides-soignantes. Depuis son ouverture fin janvier, c’est en moyenne 30 patients qui sont suivis quotidiennement à leur domicile sur ce territoire.

Communiqué de l'Hôpital privé d'Ambérieu:

Afin d’améliorer la prise en charge et se rapprocher des patients sur le territoire du Haut-Bugey, l’Hôpital Privé d’Ambérieu, du groupe ELSAN, installe une seconde antenne de son service d’Hospitalisation à Domicile (HAD) dans la ville d’Oyonnax, à proximité du Centre Hospitalier du Haut-Bugey (01).  

Un besoin médical sur le territoire du Bugey

Afin de répondre à un besoin médical croissant sur le territoire d’Oyonnax, l’HAD d’Ambérieu ouvre une antenne sur son territoire d’interventions afin d’être plus réactif et au plus proche des patients du secteur. Cette nouvelle antenne est constituée d’un médecin praticien HAD, de 2 infirmières de coordination et de 2 aides-soignantes. L’équipe de l’HAD travaille en étroite collaboration avec les professionnels de santé du territoire (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmacies d’officines) afin de coordonner les retours à domicile des patients. Depuis son ouverture fin janvier 2024, c’est en moyenne 30 patients qui sont suivis quotidiennement à leur domicile sur ce territoire en bénéficiant des soins hospitaliers dans leur univers personnel et familial. La bonne collaboration entre tous ces professionnels de santé peut permettre d’envisager une croissance importante de ces prises en charge y compris dans les EHPAD.

“L'activité d'Hospitalisation à Domicile ne cesse de croître au fil des années. Il était essentiel d'apporter une réponse aux patients du territoire du Bugey vivant dans un désert médical. Nous sommes fiers de voir ce projet aboutir et de prendre en charge de nouveaux patients" déclare Stéphanie Mathieu, responsable de l’HAD à l’Hôpital Privé d’Ambérieu.

Une offre de soins toujours plus large pour répondre à la prise en charge des patients

L'éventail des soins proposés dans le cadre d’une hospitalisation à domicile est de plus en plus large avec aujourd’hui plus d’une vingtaine de prises en charge rendues possibles à domicile. Parmi les modalités proposées, sont assurés notamment les soins palliatifs, les pansements complexes, la surveillance post-chimiothérapie, les transfusions. Des soins de supports et d’accompagnement aux proches et familles, font également partie des prises en charge. Cette offre de soins permet de rendre éligible des profils très variés de patients que ce soit en post chirurgie, dans le suivi des pathologies chroniques ou également dans le cadre de l’accompagnement de fin de vie.

L’inauguration de l’antenne d’Oyonnax est prévue au printemps.

A propos de l’HAD d’Ambérieu.

Avec un périmètre d’interventions qui s’étend sur 91 communes du département, le service de l’HAD rattaché à l’Hôpital Privé d’Ambérieu se trouve au sein de l’établissement. L’équipe est composée d’une responsable, de 2 médecins HAD, d’une infirmière de liaison, de 5 infirmières de coordination, d’1 infirmière polyvalente, de 4 aides-soignants, d’une assistante sociale et d’une psychologue.

Aujourd’hui, ce sont 60 patients par jour qui bénéficient de soins de qualité dans le cadre de leur hospitalisation à domicile, grâce aux 15 années d’expérience des professionnels du service.

A propos de l’Hôpital Privé d’Ambérieu

L’établissement appartient au Groupe ELSAN leader de l'hospitalisation privée en France. Il dispose d’un service d’urgences, d’une maternité, de 5 salles de bloc opératoire, d’une salle d’endoscopie et d’un service de médecine polyvalente. 70 praticiens libéraux interviennent sur l’établissement et la structure compte 240 salariés.