Le Département de la Savoie explique que lors des derniers minages de la falaise vendredi dernier, « une nouvelle zone instable a été découverte ». Il s’agit d’un banc rocheux qui va « nécessiter un travail de sécurisation renforcé », forçant le report de la réouverture du tunnel des Echelles. Pour rappel, il est fermé depuis novembre dernier suite à deux éboulements sur la RD1006, où un chantier de sécurisation a été entrepris.
Les précisions du Département de la Savoie :
Chantier de sécurisation de la RD 1006 : la réouverture du tunnel des Échelles décalée d’une dizaine de jours.
La réouverture à la circulation du tunnel des Échelles sur la RD 1006 prévue mi-février est reportée d’une dizaine de jours sous réserve des aléas météorologiques. Vendredi dernier, lors des derniers minages de la falaise, une nouvelle zone instable a été découverte. Ce banc rocheux qui ne pouvait être traité auparavant va nécessiter un travail de sécurisation renforcé. Le Département se voit contraint de décaler le planning de réouverture de la route pour la sécurité des usagers et des cordistes.
Outre les conditions météorologiques, les équipes du Département et les entreprises spécialisées doivent faire face à des aléas géologiques supplémentaires. La zone instable située sur la partie gauche de la falaise a fait l’objet, ce début de semaine, d’études complémentaires. Le verdict vient de tomber : cette zone de 50 m³ environ, située à 85 m de hauteur, va nécessiter des ancrages plus conséquents avec des barres de 9 m de longueur au lieu de 6 m. Des câbles et des filets devront également être fixés pour finir de sécuriser cette partie de la falaise et permettre aux cordistes de travailler en contrebas.
Conscients de la gêne occasionnée, le Département et les entreprises en action sur ce chantier XXL mettent tout en œuvre pour finaliser les travaux de sécurisation dans les meilleurs délais.
Les cordistes s’attèleront ensuite à la purge et au remplacement des écrans pare-blocs et des filets endommagés par les 2 éboulements. Cette dernière étape se fera sur route ouverte sous alternat, en dehors des heures de chantier, avec une circulation en semaine, de 17h à 8h30, et sous alternat tout le week-end.