Cela concerne une manifestation contre la réforme des retraites qui s’est tenue le 23 mars 2023 à Annecy, où le cortège s’est retrouvé scindé en deux. Le militant a contesté les faits devant les juges, tandis que la Procureure de la République a requis 500 euros d’amende avec sursis. Les juges ont finalement décidé de le relaxer, une décision saluée par la CFDT qui rappelle que « la liberté de manifestation est un droit fondamental dans notre pays ».
Les précisions de la CFDT 74 :
Ce mardi 13 février 2024, Eric Lafrasse, militant CFDT, était convoqué devant le tribunal correctionnel pour organisation de manifestation non déclarée, suite à une manifestation contre la réforme des retraites le 23 mars 2023. Eric et son conseil avaient souhaité ni faire de publicité sur cette audition ni de faire une mobilisation syndicale. Quelques militants CFDT étaient présents en soutien dans la salle.
Eric a contesté ces faits devant les juges. La procureur a requis 500 € avec sursis. Me Virginie Vabois, avocate au barreau d'Annecy, qui défendait Eric, a fait une excellente plaidoirie argumentée, réfutant l'intention d'organiser une manifestation sur un parcours non déclaré.
Après délibération, les juges ont rendu leur verdict : Eric Lafrasse relaxé. C'est une très bonne nouvelle pour notre militant CFDT.
Le parquet peut faire appel de la décision.
La CFDT est satisfaite de ce verdict et elle apporte son soutien et exprime sa solidarité à Eric Lafrasse, militant CFDT.La CFDT a toujours appelé à des manifestations pacifiques et non violentes dans un cadre légal. La liberté de manifestation est un droit fondamental dans notre pays.
Rappel des faits :
Le jeudi 23 mars 2023, 9e journée de mobilisation syndicale contre la réforme des retraites, Eric LAFRASSE, délégué syndical CFDT de Fournier Mobalpa, a été interpellé en fin d'après-midi et placé en garde à vue au commissariat de police. Il a été libéré en milieu d'après-midi le vendredi 24 mars 2023.
La CFDT était scandalisée que son militant ait été placé en garde à vue pour "organisation de manifestation illicite", alors que 1000 personnes s'étaient séparés du cortège syndical sans qu’à aucun moment, Monsieur LAFRASSE, placé en fin de cortège, n’ait initié cela. Eric Lafrasse avait été convoqué devant le délégué du procureur le 26 avril 2023 et n'avait pas reconnu les faits.