Vendredi pourtant le personnel avait décidé de reprendre le travail alors que l’établissement avait été vidé de ses patients selon Force ouvrière. Les salariés qui ont pour principale revendication désormais, une prime exceptionnelle d’activité de 1200 euros dans l’attente des négociations annuelles obligatoires du mois de mars.
Rappel de la situation du Syndicat Force ouvrière:
Jeudi 8 février 2024, le Secrétaire Général de Fo Savoie, Pierre DIDIO, s’est rendu sur le piquet de grève du Zander à Aix Les Bains. La Direction a accepté de recevoir une nouvelle fois une délégation composée de salariés dont 2 représentantes de proximité du groupe, et le secrétaire Général.
L’entretien a été bref, la Direction nous a reçu debout dans un couloir en refusant de poser la situation autour d’une table. Cela démontre le mépris que porte aux salariés ce groupe d’établissement dont le seul objectif est l’argent qu’il puise dans de travail du personnel pour engraisser les actionnaires. Nous avons rappelé à cette Direction hautaine que depuis 4 jours l’entreprise avait perdu plus de 100 000 euros de chiffre d’affaires, ce qu’elle n’a pas contesté. Nous avons rappelé aussi que contrairement à leur prétexte invoqué, rien, absolument rien ne les empêche juridiquement de verser une gratification supplémentaire aux salariés du Zander, sans qu’il soit dans l’obligation de le faire pour l’ensemble des salariés du groupe. Les négociations de salaires vont démarrer dans quelques semaines et l’ajustement, pour les autres salariés du groupe, pourrait intervenir à ce moment-là. Nous avons fait remarquer que contrairement à une entreprise industrielle, ou à la suite d’un mouvement social les employeurs mettent tout en œuvre pour rattraper la production, dans un établissement comme le Zander, les journées perdues sont définitivement perdues. Cette situation ne semblait pas émouvoir les Dirigeants du Zander. Lors de cette « échange » nous avons fait savoir aux Dirigeants que notre revendication ne portait plus que sur une prime exceptionnelle d’activité de 1200 euros, pour attendre les négociations nationales sur les salaires. Là aussi la réponse de la Direction a été à l’image de leur considération, c’est un NON. Pourtant les 110 hospitalisations de jours ne se sont pas effectuées et sur 60 hospitalisations internes, il ne restait plus que 17 résidents. Par ailleurs bon nombre de patients qui nécessitaient de la rééducation en plus de soins ont été transférés vers des établissements qui ne disposaient pas de personnel en capacité de prodiguer cette rééducation.
Le personnel du Zander en grève a décidé de reprendre le travail ce vendredi 9 février, ce qui a aggravé la situation du Zander, puisque les salaires seront versés à des salariés désœuvrés, l’établissement étant vidé de ses patients depuis 4 jours.
Un préavis de grève a été déposé ce vendredi 9 février pour le lundi 12 février 2024.