Votre ville : UGINE | Changer de ville

Savoie: des habitants de Bassens vent debout contre un projet de pôle scolaire

Savoie: des habitants de Bassens vent debout contre un projet de pôle scolaire

Ils ont lancé une pétition récemment qui a déjà recueilli plus de 600 signatures.

Le groupe d'habitant a lancé une pétition pour s’opposer au regroupement des 4 écoles de la commune au chef-lieu. Il demande donc au conseil municipal de reconsidérer ce projet de toute urgence et dans la concertation. De son côté le maire explique dans un courrier que sa décision est motivée je cite « autant par l’urgence de la situation scolaire, l’intérêt supérieur des enfants que par une contrainte financière.

Le lien de la pétition est à retrouver ici:

Pétition : Non au regroupement au Chef-Lieu des quatre écoles de Bassens ! (mesopinions.com)

Le courrier du Maire / Projet du pôle scolaire

Après un 1er travail réalisé par un comité de pilotage composé des directeurs d’écoles, de l’inspecteur de l’Education Nationale en charge de la circonscription, d’enseignants, de représentants de parents d’élèves et d’élus du conseil municipal,

Après différents avis recueillis auprès d’élus et d’habitants de la commune,

Après analyse des différentes études,

J’ai pris la décision que le site du futur pôle scolaire sera le terrain jouxtant l’Espace Colombe au Chef-lieu, déjà propriété de la Commune.

Ce site est celui qui recueille le plus d’avantages et le moins d’inconvénients. J’aurai aimé trouver un site qui fasse l’unanimité, mais cela n’est pas possible.

Ma décision est motivée autant par l’urgence de la situation scolaire, l’intérêt supérieur des enfants, que par une contrainte financière et des éléments à affiner.

En effet, s’il est indéniable que le nombre d’enfants scolarisés sur notre commune ne cesse d’augmenter, que les bâtiments de nos écoles sont vieillissants, notre capacité d’accueil a aussi atteint sa limite après la création de trois nouvelles classes lors des trois dernières rentrées scolaires.

Le rachat récent du site de la « Livettaz », comprenant du patrimoine protégé sous couvert de l’Architecte des Bâtiments de France, ne peut encore constituer une solution pour nos écoles.

Par ailleurs, les finances de la Commune, comme sa capacité d’emprunt et donc de remboursement, doivent nous conduire dans un souci de bonne gestion financière des affaires de la collectivité, à envisager finalement de réaliser le projet du pôle scolaire en deux tranches.

La première tranche concernera les maternelles et la restauration scolaire permettant ainsi à tous les élèves d’avoir les équipements publics nécessaires à proximité.

La réalisation en deux temps de construction et de financement permettra de continuer à étudier différents scénarii en ce qui concerne l’école élémentaire.

Sachez que la question de circulation reste aussi dans les préoccupations de l’équipe municipale. D’ailleurs, cette question n’est pas liée au seul projet de groupe scolaire, mais aussi aux projets de logements qui s’imposent à nous. Une étude est en cours pour proposer des aménagements/améliorations et tiendra compte du développement de la Commune comme des circulations de transit provenant d’autres communes. Les conclusions devraient être rendues au deuxième semestre 2023, hiver 23-24.

Enfin, j’ai aussi entendu les inquiétudes concernant l’éloignement des futures écoles par rapport au quartier de la Martinière et je proposerai, lors de la réalisation de la 1ère tranche du groupe scolaire, une extension du service de la navette scolaire depuis le secteur de la Martinière jusqu’au Chef-lieu.

Le choix du regroupement des écoles maternelles et élémentaires et ou, du moins, le choix de leur proximité géographique, au-delà d’être préconisé par l’inspection académique, permettra :

  • D’être proche d’espaces publics nécessaires aux activités scolaires (terrain de football, gymnase, Espace Colombe)
  • Une meilleure continuité d’apprentissage pour la scolarité des élèves
  • Une perspective de projets de plus grande envergure communs aux deux écoles
  • Une mutualisation de moyens
  • De passer de 4 directeurs à 2, une augmentation des décharges de direction permettant une plus grande disponibilité des directeurs pour les parents
  • En cas d’absence d’un enseignant, un remplacement mutualisé plus aisé
  • Une mixité entre tous les quartiers de la Commune

Fort de cette décision, il faut maintenant que nous affinions le cahier des charges pour lancer au plus vite la consultation de la maîtrise d’œuvre.

Le Maire,
Monsieur Alain Thieffenat