Plusieurs élus du Conseil départemental de la Haute-Savoie se sont rendus sur place aujourd’hui (vendredi) afin d’effectuer une visite de chantier. Dans le détail, le bâtiment aura une surface de plus de 1400 m² et pourra accueillir une cinquantaine de sapeurs-pompiers. A noter que l’accent est mis sur les besoins opérationnels, en particulier la rapidité des départs en intervention. La réception des travaux de la caserne est prévue dans le courant du 1er semestre 2024.
Les précisions du SDIS 74 :
Visite du chantier du futur centre de secours de Cruseilles
Vendredi 9 février 2024, le président du Conseil d'administration du Sdis74, M. Martial Saddier, accompagné de M. Xavier Brand, président de la communauté de communes du Pays de Cruseilles, de Mme Sylvie Mermillod, maire, de M. David Ratsimba, 3e vice-président du Conseil d'administration du Sdis et conseiller départemental, de Mme Christelle Petex-Levet, conseillère départementale et membre du CA du Sdis et du colonel Philippe Briols, directeur départemental adjoint, ont visité le chantier du futur centre d’incendie et de secours de Cruseilles.
Le centre d’incendie et de secours de Cruseilles se situe route des Dronières, sur un terrain de 4 670 m². Le terrain a été cédé à titre gracieux au profit du Sdis74 par la commune de Cruseilles et la CCPC.
Destiné à un effectif de 4 SPP et de 49 SPV, ce bâtiment d'une surface de plancher de 1 403 m² se composera :
• de locaux opérationnels dont une remise (609 m²) de 8 travées organisées en double épis et de vestiaires opérationnels ;
• de locaux administratifs, dont une salle de réunion - formation ;
• de lieux de vie dont 4 chambres de garde de 2 lits, une salle de restauration/détente et une salle d’activité physique ;
• de locaux associatifs pour les jeunes sapeurs-pompiers et l’amicale du centre ;
• d'équipements : aire de manœuvres / balcon d’exercice
Le bâtiment est conçu pour répondre en priorité aux besoins opérationnels et privilégie avant tout l’efficacité et la rapidité des départs en intervention. Une attention particulière est portée sur les performances du bâtiment en matière de besoins bioclimatiques et de consommation d'énergie, en lien avec la nouvelle réglementation environnementale 2020 (RE2020).
Ce projet s’inscrit dans la modernisation des équipements du Sdis qui a vocation à adapter les moyens mis à disposition des sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et jeunes sapeurs- pompiers. L’opération, d'un montant de 4,4 M€ HT, est financée à hauteur de 70 % par le service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Savoie (Sdis74) et 30 % par la communauté de communes du Pays de Cruseilles (CCPC), qui participe également à hauteur de 50% aux coûts d'adaptation au sol. Le Sdis74 est financé à 65 % par le conseil départemental de la Haute-Savoie et 35 % par les communes et EPCI de Haute-Savoie.