Annecy est une ville aux diverses facettes, nous avons souvent l’occasion de l’expliquer. Elle cache aussi quelques infos que vous ignorez peut-être ! Carrefour Annecy, épave dans le lac, cinéma d’animation ou Pâquier…Tour d’horizon !
Le premier magasin Carrefour était annécien
C’est à Annecy que le supermarché à la française a été inventé. On le doit à Marcel Fournier, commerçant d’Annecy qui a décidé d’importer sur le territoire les "supermarkets" américains. Son premier magasin a été installé dans le secteur du Parmelan, au Carrefour de deux rues, d’où le nom de l’enseigne qui est aussi la contraction de ses financeurs et fondateurs, messieurs Carret et Fournier. Le premier supermarché Carrefour Parmelan a ouvert ses portes à Annecy le 3 juin 1960. Il existe toujours mais sous l’enseigne Casino désormais.
La plus grande épave de France en eau douce au fond du lac
C’est une information connue des plongeurs et des amoureux du lac : une épave de bateau se trouve au fond de l’eau. Il s’agit du France, un bateau à aube construit en 1909. Il a sombré dans la nuit du 12 au 13 mars 1971 au large des Marquisats. L’épave est désormais un site apprécié des plongeurs (ayant au moins un niveau 3) à 42 mètres de profondeur. C'est la plus grande épave en eau douce de France.
L’animation annécienne, plus qu’un festival
Tout le monde connait le festival du film d’animation d’Annecy. Mais savez-vous qu’il est organisé sur les bords du lac car la ville abrite une vraie filière dans ce domaine ? Des studios d’animation créent ici les succès de demain, des écoles forment aussi les futurs talents. Annecy est donc bien l’une des capitales mondiales de l’animation. L’ancien haras d'Annecy accueillera d’ailleurs en 2025, au terme des travaux, la Cité internationale du cinéma d'animation, portée par CITIA. Elle abritera notamment une salle de projection, une galerie, un espace d’exposition temporaire, un espace dédié à l’éducation à l’image, une résidence d’artistes, ainsi que les bureaux de CITIA.
Le Pâquier lieu de pâturage
C’est l’un des grands symboles d’Annecy : le Pâquier. Plus de 7 hectares au bord du lac que nombre de promoteurs immobiliers ont rêvé d’exploiter depuis des décennies ! Mais savez-vous quel était son but premier ? L’endroit était utilisé en pâturage pour les bêtes (il était bien plus vaste à l’époque). Le terme Pâquier vient d’ailleurs du mot pour « pâturage » en arpitan savoyard.
ODS pour Ondes Dauphine Savoie
Enfin un clin d’œil à LA radio d’Annecy. On nous pose souvent la question : mais que signifient les lettres O, D et S dans ODS Radio ? Il s’agit d’Ondes Dauphiné Savoie. Vous le saurez désormais !