D’après la police cantonale valaisanne, deux skieurs et un snowbordeur évoluaient dans la station suisse de Champéry lorsque l’un d’eux a chuté et dévalé la pente sur plusieurs centaines de mètres d’une piste fermée en raison des conditions verglacées. Malgré l’intervention rapide des secours, la victime, un ressortissant britannique âgé de 47 ans, est décédé sur le lieu de l’accident. Une enquête a été ouverte.
Champéry : Accident mortel de ski
— Police Valais (@PoliceValais) February 8, 2024
Le mercredi 7 février 2024, un accident de ski s’est produit sur le domaine skiable des « Portes du Soleil » près de Champéry. Une personne a perdu la vie.https://t.co/1Eeatxomak pic.twitter.com/bs6VlHtmoS
Les précisions de la Police cantonale valaisanne :
Le mercredi 7 février 2024, un accident de ski s’est produit sur le domaine skiable des « Portes du Soleil » près de Champéry. Une personne a perdu la vie.
L’accident s’est produit aux alentours de 9h45 ce mercredi matin. Deux skieurs et un snowbordeur se sont engagés sur la piste des « Chavannettes », alors fermée pour la pratique du ski en raison des conditions verglacées. Pour des raisons encore inconnues, l’un d’eux a chuté et dévalé la pente sur plusieurs centaines de mètres.
Malgré la rapide intervention des secours, la victime, un ressortissant britannique de 47 ans, domicilié en Angleterre, est décédé sur le lieu de l’accident.
Le Ministère public a ouvert une enquête en collaboration avec la Police cantonale.
La Police cantonale rappelle :
Les pistes de ski sont balisées afin de rendre visible le niveau de difficulté des descentes empruntées. Les différentes couleurs sont avant tout des recommandations. La responsabilité individuelle est toutefois primordiale sur les pistes.
Afin de prévenir les accidents, nous vous prions de veiller aux points suivants :
- Une auto-évaluation saine
- Forme physique de la journée (fatigue, épuisement)
- Conditions d’enneigement et météorologiques (vent, froid, glace, brouillard, visibilité).
- Évitez dans tous les cas de descendre des pistes fermées ou bloquées.