L’Ain mobilisé pour l’emploi des personnes en situation de handicap

L’Ain mobilisé pour l’emploi des personnes en situation de handicap
Photo d'illustration

Une convention sur le sujet vient d'être adoptée par le Conseil départemental pour la période 2024 – 2026.

Celle-ci vise à mettre en place des actions qui s’articuleront autour de 4 axes, à savoir le recrutement, le maintien dans l’emploi, la communication-sensibilisation et l’accessibilité numérique. Un montant de près d’un million d’euros sera alloué pour financer l’ensemble de ces actions. A noter que le Département de l’Ain a un taux d’emploi de 8,02% de personnes en situation de handicap. 

Les précisions du Conseil départemental de l'Ain :

LE DÉPARTEMENT DE L’AIN POURSUIT SON ENGAGEMENT EN FAVEUR DE L’EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Lundi 6 février 2024, réunis en session, les Conseillers départementaux ont adopté la convention à passer avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP). Cette convention, qui couvre la période 2024-2026, témoigne de l’engagement du Département de l’Ain en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

Avec un taux d’emploi dans la collectivité de 8,02% de personnes en situation de handicap (contre 7,61% en 2019), le Conseil Départemental de l’Ain dépasse largement l’obligation légale fixée à 6%. Ces résultats reflètent la politique d’emploi inclusive de la collectivité et sa volonté de poursuivre la mise en oeuvre d’actions en faveur de l’emploi des personnes handicapées.

Avec cette nouvelle convention triennale, le Département de l’Ain affiche sa volonté de mener, avec le FIPHFP, une politique coordonnée et concertée en matière d’insertion professionnelle et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées. La convention permettra le co-financement de la politique Handicap - RH du Département et la mise en place d’actions qui s’articuleront autour de 4 axes :

• le recrutement : recrutement d’agents, d’apprentis et de stagiaires en situation de handicap... ;
• le maintien dans l’emploi : aménagement des postes de travail, amélioration des conditions de vie des agents en situation de handicap, accompagnement des démarches de reconversion professionnelle...;
• la communication-sensibilisation : mise en place d'actions de communication interne et externe et d'actions de sensibilisation autour du handicap...;
• l’accessibilité numérique : audit des outils numériques de la collectivité (sites et applications web à usage interne) sous le prisme de l’accessibilité.

Pour financer l’ensemble de ces actions, le Département de l'Ain sollicite auprès du FIPHFP un montant de 400 000 €. Le Département apportera, quant à lui, un financement à hauteur de 525 000 €.