Une décision prise suite à une réunion d’urgence sollicitée par le préfet de la Savoie, durant laquelle « les revendications ont été entendues et des solutions concrètes proposées » selon le syndicat. Les engagements portent notamment sur la mise en place de mesures pour la gestion des matériaux inertes en Savoie ou encore d’un travail auprès des élus locaux sur le contrôle des horaires en station pendant la saison estivale.
Les précisions du Syndicat général du BTP :
Le Syndicat Général du BTP annule ses actions prévues le samedi 03 Février 2024.
Les entreprises adhérentes et le Syndicat Général du BTP Savoie avaient décidé d’engager une manifestation publique ce samedi 3 février sur l’A43 entre Chambéry et Albertville (distribution de tracts aux barrières de péage de Chignin et Saint-Hélène-sur-Isère).
Suite à une réunion d’urgence sollicitée par Monsieur le Préfet et son équipe, les revendications ont été entendues et des solutions concrètes ont été exposées. Par conséquent, les entreprises adhérentes et le Syndicat général du BTP Savoie ont décidé de de ne pas engager d’actions le samedi 03 février 2024. La manifestation est donc annulée.
Les revendications exposées portaient sur 2 axes :
Sur les revendications d’ordre national :
- L’extension des avantages obtenus sur l’arrêt de la hausse du GNR au monde du BTP ;
- Le baisse des charges ;
- La pénurie de main d’œuvre ;
- La baisse des taxes carbone et sur les véhicules professionnels…
Le Syndicat Général du BTP Savoie est dans l’attente des retours des négociations qui se déroulent à Paris.
Pour les sujets qui sont propres à notre territoire savoyard, nous avons obtenu de la Préfecture et de Monsieur Le Préfet des engagements claires sur toutes nos revendications :
- Pour la gestion des matériaux inertes en Savoie : la création de plateforme de transit, la mise en place d’ISDI dans des périmètres restreints, spécifiquement sur les territoires de montagne, simplifier les incohérences administratives pour la création de ces zones, renforcer la lutte contre les décharges sauvages ;
- Le contrôle des horaires et des plages de travail en station pendant la saison estivale : travail auprès des élus locaux, et si nécessaire la saisie du Tribunal Administratif ;
- Les difficultés avec les partenaires bancaires : la mise en place d’une action avec la Banque de France pour permettre une meilleure communication entre les banques et les entreprises du BTP.
- La mise en œuvre d’une collaboration étroite entre la Préfecture et le Syndicat Général du BTP Savoie sur tous les sujets concernant nos professions en Savoie.
Historique, à l’écoute de ses adhérents, le Syndicat Général du BTP Savoie a toujours été un acteur prépondérant dans la défense des entreprises du BTP. Nous resterons dans la vigilance et le dialogue avec Monsieur le Préfet et l’ensemble des autorités savoyardes, pour nous assurer que les sujets entérinés aboutissent.
Dernière précision, nos engagements de mobilisation consistaient à informer la population des problématiques rencontrées par nos entreprises locales (et non d’interrompre la circulation sur le département comme cela a pu être évoqué).